Ven. 8 déc. à 20h30 / Le Livre de ma mère / Patrick Timsit "fait revivre l'un des plus beaux livres écrits par un fils sur sa mère" Culturebox


Théâtre

Le Livre de ma mère

AVEC PATRICK TIMSIT

Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h15
Tarif A » de 26 à 39 €

Un jour, un tout jeune comédien lit Le Livre de ma mère. Aussitôt, il sait que ce texte ne le lâchera plus. Il le relit, silencieusement ou à haute voix, souvent seul et parfois en public, comme une sorte de secret à demi partagé. Avec le temps, le jeune comédien fait son chemin, gagne en stature, trouve le succès avec des seuls en scène et des films cultes comme La Crise, Un Indien dans la ville, Pédale douce, ou encore Le Cousin. Ce comédien, plus besoin de le présenter, c’est Patrick Timsit. Il a toujours gardé Le Livre de ma mère dans un coin de sa tête et de son coeur. Trente ans sont passés, et deux choses indispensables sont finalement arrivées. Un jour, il a su qu’il était prêt à partager ce texte magnifique avec le public, et au même moment, il a croisé la route de celui qui allait devenir son metteur en scène,
Dominique Pitoiset. L’un et l’autre le savent, au théâtre, quand la solitude touche juste, elle devient universelle. Cette solitude c’est celle de la perte d’une mère, cette femme pour laquelle un fils à un amour inconditionnel.

De la rencontre entre Patrick Timsit et Dominique Pitoiset, de leur admiration conjointe pour Albert Cohen, est né ce chant de deuil et d’amour poignant. Ce portrait bouleversant d’une femme qui ne vivait que pour son fils est un merveilleux hommage à toutes les mères. Un spectacle à fleur de peau, d’une intimité et d’une sensibilité folles, qui vous touchera au plus profond de votre âme.

D’après Le Livre de ma mère d’Albert Cohen (éditions Gallimard). Mise en scène Dominique Pitoiset. Production Les Visiteurs du Soir - Paris. En coréalisation avec la Compagnie Pitoiset – Dijon. Résidenc e et création à Bonlieu, SN d’ Annecy. © G.Vidal.

Réservations : du mardi au vendredi 13h30-18h30 et le samedi 10h-13h à la billetterie et au 02.37.23.42.79 ou en ligne.

 

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
décembre 2017
L
M
M
J
V
S
D
2
3
11
13
14
15
16
17
18
20
21
23
24
25
26
27
28
29
30
31