Autour d'Annie Ernaux

Lecture gratuite
Autour d'Annie Ernaux
Par Thomas Gaubiac
Début du spectacle : 11h - au Foyer du Théâtre
Durée : 1h
Gratuit sur réservation : 02.37.23.42.79 - billetterie@theatredechartres.fr

En attendant Le Quat’sous, mis en scène par Laurence Cordier le 5 février, le comédien et metteur en scène Thomas Gaubiac, de la Compagnie Rosa M nous mettra l’eau à la bouche en nous dévoilant sa propre sélection de textes d’Annie Ernaux, auteure de nombreux romans autobiographiques, dans lesquels son vécu intime flirte avec la sociologie.

Si les trois textes choisis par Laurence Cordier (Les Armoires videsUne Femme et La Honte) traitent plutôt du rapport mère-fille, La Place (Prix Renaudot, 1984), choisi par Thomas Gaubiac, traite quant à lui du rapport père-fille.

L'histoire :
Annie Ernaux refuse l'oubli des origines. Elle retrace la vie et la mort de celui qui avait conquis sa petite "place au soleil". Elle dévoile la distance, douloureuse, survenue entre elle, étudiante, et ce père aimé qui lui disait : "Les livres, la musique, c'es bon pour toi. Moi, je n'en ai pas besoin pour vivre." Ouvrier devenu petit commerçant, il espérait que sa fille, grâce aux études, serait mieux que lui. Un récit dépouillé qui possède une véritable dimension universelle.

Annie Ernaux :
Issue d’un milieu social modeste, elle fait des études en lettres, devient professeure certifiée, puis agrégée de lettres modernes. Son premier roman, Les Armoires vides (1974), annonce déjà le caractère autobiographique de son œuvre. Mêlant l’expérience personnelle à la grande Histoire, ses ouvrages abordent l’ascension sociale de ses parents (La Place, La Honte), son mariage (La Femme gelée), sa sexualité et ses relations amoureuses (Passion simple, Se perdre), son environnement (Journal du dehors, La Vie extérieure), son avortement (L’Événement), la maladie d’Alzheimer de sa mère (Je ne suis pas sortie de ma nuit), la mort de sa mère (Une femme) ou encore son cancer du sein (L’Usage de la photo, en collaboration avec Marc Marie), construisant ainsi une œuvre littéraire "auto-socio-biographique".

Mentions obligatoires

Photo d'Annie Ernaux - Crédits Olivier ROLLER.

avril 2019
L
M
M
J
V
S
D
1
3
4
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
26
28
29