Candide, qu'allons-nous devenir ?

Théâtre et musique
Candide, qu'allons-nous devenir ?
THÉÂTRE À CRU / D’APRÈS VOLTAIRE
Début du spectacle : 14h30 et 20h30
Durée : 1h15
Tarif C » de 6 à 17 €

Les spectateurs fidèles du Théâtre de Chartres connaissent bien les créations de Théâtre à cru, que nous avons le plaisir de recevoir régulièrement. Leurs pièces mêlant théâtre, musique et image fixe ou animée, font la part belle à l’histoire, à la narration, aux personnages et surtout au rapport qu’ils entretiennent avec le public, dans une folle énergie.

Pour Candide, qu’allons-nous devenir ? L’équipe de Théâtre à cru part d’un texte et s’y tient, la chose est rare. Elle l’explore, le mastique pour se l’approprier, l’adapte. Candide de Voltaire, et rien d’autre. Ce texte, fabuleux de malice et de fantaisie, regorge d’audaces scénaristiques et révèle une incroyable liberté de ton : de quoi ouvrir largement le champ des possibles théâtraux. Inutile de remplacer les mots d’origine, ceux de Voltaire nous permettent déjà d’en savourer les échos contemporains. Alors, comment conserver cette jubilation et le plaisir de l’aventure, tout en faisant entendre avec clarté les idées et la philosophie de ce conte ? Pour cette création, Alexis Armengol et ses comparses ont décidé de faire comme s’ils préparaient une fête grandiose dans leur cuisine. Ils créent avec ce qu’ils ont sous la main,
recyclent les accessoires, les décors, les costumes. Le texte de Voltaire reste la source et la position du conteur est l’outil pour raconter et incarner cette fable philosophique, où Candide, jeune homme crédule, imprégné des théories optimistes de son maître, traverse des territoires d’injustices et de crimes. Au terme de ce long voyage initiatique, en évitant l’optimisme forcené ou le pessimisme résigné, il découvre que l’homme est capable d’améliorer sa condition et s’attaque à la tâche : aménager, civiliser, agir !

Candide, qu’allons-nous devenir ? nous rappelle comment les mots de Voltaire résonnent encore avec force aujourd’hui. Grâce à un duo d’artistes satirique et burlesque, la pièce nous remémore le pouvoir merveilleux que nous avons entre les mains, celui de « cultiver notre jardin ».


Conception Alexis Armengol et Cindy Dalle, Laurent Seron-Keller, Rémi Cassabé (composition), Shih Han Shaw (dessin et vidéo), Matthieu Villoteau (son). Avec Laurent Seron-Keller et Rémi Cassabé. Régie Lauriane Rambault, Matthieu Villoteau, François Blet. Regards extérieurs Pierre Humbert et Isabelle Vignaud. Conseils techniques Jean-Baptiste Dupont et Antoine
Guillaume. Aide à la création du CD Indre-et-Loire. Soutien du Théâtre Olympia, CDR de Tours
et du Volapük, Tours. © Florian Jarrigeon.

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
novembre 2017
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
8
9
11
12
13
16
18
19
20
22
23
26
27
29
30