Cuisine et dépendances

Théâtre
Cuisine et dépendances
D’AGNÈS JAOUI ET JEAN-PIERRE BACRI
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h25
Tarif A » de 26 à 39 €

Plus de vingt ans après sa création, cette pièce culte couronnée de nombreux Molières n’a pas pris une ride. Elle résonne avec la même justesse et suscite toujours autant de rire et d’empathie.

Jacques et Martine, un couple de bourgeois ordinaires, invitent à dîner deux amis perdus de vue depuis dix ans : un écrivain et journaliste à succès et sa femme, entièrement dévolue à sa carrière. Parmi les invités figurent aussi Georges, le copain paumé qu’ils hébergent, Fred le frère de Martine, et sa copine Marylin. Les personnages se dévoilent petit à petit dans la cuisine où apparaissent leurs névroses  respectives, à l’exception du célèbre journaliste que l’on ne voit jamais. Et c’est parti pour une soirée catastrophe où la réussite de l’un renvoie chacun à son quotidien, à ses serments de jeunesse et à ses regrets aussi. La soirée et le repas partent à vau-l’eau, tout comme la vie de Martine, la maîtresse de maison.

La force de cette comédie sociale tient dans la qualité des dialogues, la psychologie des personnages, l’importance des silences et une très belle distribution. Une comédie jubilatoire pour ces cinq personnages hauts en couleur.


Mise en scène Agnès Jaoui. Avec Valérie Crouzet, Gilles Cohen, Laurent Capelluto, Jean-Baptiste Marcenac, Nina Meurisse. Assistante mise en scène Stéphanie Froeliger. Décors Alban Ho Van. Lumières Dominique Bruguière. Costumes Nathalie Raoul. Son Xavier Jacquot. Présenté par Pascal Legros Productions, en accord avec le Théâtre de la Porte-Saint-Martin. © Pascal Victor.

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
janvier 2018
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13
14
15
17
18
20
21
22
24
25
27
28
29
31