Marionnettes
Glaçon chaud
COMPAGNIE DU PETIT MONDE / À partir de 3 ans
Début du spectacle : 10h et 14h30
Durée : 40 min
Mise en scène : Marc Brazey
Texte : Marion Ducreau, Majo Carrion (scénario)
Musique/Son : Jean-Christophe Luçon
Collaborations artistiques : Jérôme Guillot (fabrication)

Après La Note muette et Les Affreuzzz, la Compagnie du Petit monde revient au Théâtre de Chartres pour nous parler d’un sujet brûlant… le réchauffement climatique, ou comment sensibiliser la jeune génération au devenir de notre planète. Il fait de plus en plus chaud, la planète a de la fièvre... Un ours polaire vit seul sur son iceberg qui part à la dérive. Il s’est construit une petite vie tranquille et  solitaire. Un beau jour, un intrus venu de la nuit des temps (un dinosaure…) vient chambouler son quotidien. Que lui apportera-t-il ? De la couleur, de la fantaisie, de la compagnie, un monde en pleine évolution qui va vite, très vite et qui pollue. Leur survie dépendra de leur capacité à cohabiter avec leurs différences, sur cet iceberg qui devient glaçon, glaçon chaud...

Ces deux personnages très contrastés, connus et aimés des enfants représentent la diversité des peuples qui se côtoient sur la terre. Ils mettent en évidence le lien qui existe entre la planète et leurs destins respectifs : le premier voit son territoire diminuer dangereusement, mettant sa survie en danger, le second nous interroge sur l’évolution des espèces, passée et à venir.

Une histoire simple et légère pour un sujet d’importance : Jusqu’où laisserons-nous le monde partir à la dérive, comme un glaçon réchauffé dans un verre d’eau trop chaude ? Loin de proposer une solution toute faite, elle interroge le public sur les conditions dans lesquelles nous souhaitons voir grandir nos enfants. Une histoire sans paroles, drôle, poétique et tendre, qui laisse libre cours à notre imaginaire.

 

Mentions obligatoires

© DR.

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
janvier 2018
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13
14
15
17
18
20
21
22
24
25
27
28
29
31