Théâtre
Intra Muros
Texte et mise en scène Alexis Michalik
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h40
Lieu : Grande salle
Tarif B : de 16 à 27€
à partir de 12 ans
Avec : Marie Sambourg, Raphaèle Bouchard, Fayçal Safi, Paul Jeanson, Bernard Blancan
Scénographie : Juliette Azzopardi
Costumes : Marion Rebmann
Lumières : Arnaud Jung
Musique/Son : Sylvain Briat
Collaborations artistiques : Assistante mise en scène Marie-Camille Soyer

Plus besoin de le présenter ! À la seule évocation de son nom, des images spectaculaires du Porteur d’histoire, du Cercle des Illusionnistes et d’Edmond (tous trois accueillis au Théâtre) nous reviennent en mémoire. Dans Intra Muros, Alexis Michalik, dont les spectacles ont déjà reçu de nombreux Molières, nous emmène dans une atmosphère différente, plus réaliste, entre les murs d’une prison.

Tandis que l’orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre dans une maison d’arrêt qui accueille des détenus difficiles, condamnés à de longues peines. Il espère une forte affluence, ce qui entraînerait d’autres cours et par là même d’autres cachets. Deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n’est là que pour accompagner son ami. Richard est secondé par une de ses anciennes actrices et ex-femme, et par une assistante sociale inexpérimentée. De ce cours découlera une introspection sur les raisons de leur détention,
sur leur rapport au temps et à l’espace. De cette introspection naîtra une histoire romanesque et pleine de rebondissements.

Alexis Michalik s’appuie ici sur une expérience vécue lors d’une rencontre autour du cinéma avec des détenus. La conversation dérive sur leur quotidien et sur leur perception du temps qui s’étire inexorablement. Quelques jours après cet échange, il se questionne sur mille choses, mais plutôt que d’aller leur poser des questions, il préfère imaginer les réponses. La fiction vient alors supplanter la réalité.

Alexis Michalik s’entoure de comédiens à la hauteur de ses personnages, faisant d’Intra Muros une pièce originale, humaniste et sensible. Une autre facette à découvrir, tout aussi intéressante et touchante.

 

Mentions obligatoires

Production ACME. Avec le soutien de l’Adami et du Théâtre 13 / Paris. © Alejandro Guerrero.

novembre 2018
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
7
8
11
12
14
15
17
18
19
21
22
25
26
28
30