Théâtre
Je suis la bête
Texte et adaptation Anne Sibran / Mise en scène et interprétation Julie Dellile
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h
Tarif C » de 6 à 17 €
Scénographie : Chantal de la Coste
Costumes : Chantal de la Coste
Lumières : Elsa Revol
Musique/Son : Antoine Richard
Collaborations artistiques : Régie générale Jean-François Penin / Accompagnement artistique Clémence Delille, Baptiste Relat

CRÉATION 2017

Animée par un désir de porter à la scène un univers particulier, empli d’images, de sons et de silences autour de thématiques qui lui sont chères comme la nature, le langage et la figure féminine, Julie Delille, artiste associée à la Scène nationale Équinoxe de Châteauroux, découvre le texte Je suis la bête, et son auteure Anne Sibran, engageant ainsi le premier projet d’ampleur de la compagnie.

Dans cette adaptation de l’auteure elle-même, Julie Delille incarne une fillette abandonnée, recueillie puis élevée par un animal sauvage. À mi-chemin entre l’enfant et l’animal notre langage est imparfait pour décrire ce qu’elle est devenue. Alors qu’elle est capturée et forcée de s’adapter au monde civilisé, c’est par la violence qu’on lui fait perdre son enfance, sa nature. En voulant l’humaniser, on fait d’elle une bête.

Dans une langue unique, d’une très grande force poétique, Anne Sibran fait vivre la forêt à laquelle la comédienne Julie Delille donne chair. À la lisière entre le monde des bêtes et celui des hommes, le personnage de Méline est montré, exposé sur la scène de théâtre. Elle nous montre ce que nous refusons peutêtre de voir : le schisme, l’abîme que - nous humains - avons créé avec les mondes du vivant.

Je suis la bête est un spectacle sensoriel, un spectacle fort, mêlant ombre et lumière, son et silence, pour une plongée immersive au coeur de la forêt, lieu de l’imaginaire par excellence.



Mentions obligatoires

Production Théâtre des trois Parques. Coproduction Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux - Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National de Limoges - Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre. Avec le soutien de la DRAC Centre – Val de Loire, la Région Centre – Val de Loire, le Département du Cher et la Commune de Montlouis. Le théâtre des trois Parques est compagnie associée à Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux. © Théâtre des trois Parques.

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
avril 2018
L
M
M
J
V
S
D
1
2
4
5
6
8
9
11
12
14
15
16
18
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30