La métamorphose des cigognes

Théâtre
La métamorphose des cigognes
MARC ARNAUD
Début à : 20h30
Durée : 1h
Lieu : Grande salle
Tarif C : plein 17 € • réduit 11 €
à partir de 14 ans
Mise en scène : Benjamin Guillard
Texte : Marc Arnaud
Avec : Marc Arnaud
Lumières : François Leneveu

Il était une fois un homme et une femme qui voulaient devenir parents. Mais Dame Nature en avait décidé autrement. Fini le romantisme des soirées en amoureux, bonjour la solitude et l’angoisse, chacun de son côté. L’homme dans une salle de recueil de sperme, la femme en salle d’opération pour une ponction ovarienne… pas très réjouissant tout ça… à moins que cette histoire nous soit concoctée et contée par l’excellent Marc Arnaud !

Face à lui-même et face aux spectateurs, ce futur papa fait le bilan de sa vie. Pourquoi en est-il arrivé là ? Est-il vraiment sûr de vouloir un enfant ? Et de cette façon-là ? Mais comparée à ce que sa femme va subir, sa part à lui n’est peut-être pas si pénible que ça. Même si son orgueil « de mâle » en prend un petit coup, il essaie de se comprendre et se lance dans une introspection. Un moment à la fois très drôle et émouvant, explorant l’intérieur d’une tête de garçon qui se demande comment il est devenu l’homme qu’il est aujourd’hui. Comment il a grandi, comment il s’est construit dans son rapport aux autres, aux femmes, à la sexualité, à la santé, au soin de soi. Quels sont ses croyances, ses désirs, ses addictions… ?
Un texte écrit sur mesure par le comédien, à la mesure de sa virtuosité, où il nous invite à le suivre avec confiance, tel un ami qui se confie, avec douceur, poésie et générosité.

 

QUAND LES MÉDIAS EN PARLENT
Le sujet est aussi grave que joyeux et son traitement délicat, hilarant, jamais impudique, et grâce à l’humanité qui s’en dégage, et au risque pris par l’acteur devant nous, toujours poétique. C’est là que le spectacle prend sa grande force comique : dans l’effort du protagoniste à poétiser une situation plus que triviale et à faire de l’endroit sordide dont il est prisonnier, le pays fantastique de son imagination. Jean François Sivadier
Beaucoup d’élégance, d’intelligence et de sensibilité. L’Obs
Une pépite émouvante et drôle. Elle

 

Molière 2022 du seul en scène pour Marc Arnaud.

 

 

Mentions obligatoires

Remerciements à Isabelle Peracchi, Igor Mendjisky, Aurore Paris, Thibault Perrenoud, Jean François Sivadier, Youssef Bouchikhi. Présenté par ACME et 984 Productions. Diffusé par ACME Diffusion. © Alejandro Guerrero. 

septembre 2022
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29