Le grand méchant renard

Marionnettes
Le grand méchant renard
Compagnie Jeux de Vilains
Début du spectacle : et samedi 4 mai : 10h et 14h30
Durée : 40 min
Lieu : Musée des Beaux-Arts et Librairie l'Esperluète
Gratuit sur réservation
à partir de 4 ans
Conception : Isabelle Chrétien, Cécile Hurbault
Texte : D’après la bande dessinée Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner (éditions Delcourt, 2015).
Avec : Cécile Hurbault
Scénographie : Ludovic Meunier

Le Grand Méchant Renard est adapté de la Bande dessinée éponyme. En plus d’être amusante, elle pose habilement la question de l’identité individuelle qui nous interroge tous : comment faire partie d’une communauté quand on n’en a pas les caractéristiques ? Qui sommes nous vraiment ? Quelle image renvoie-t-on ? Entre celui que l’on croit être, celui que l’on voudrait être et celui que les autres voudraient que l’on soit… qui est-on vraiment ?

Le Grand Méchant Renard, c’est l’histoire d’un renard qui n’est ni grand ni méchant, mais qui voudrait pourtant l’être. Face à des animaux de ferme qui ne le prennent pas au sérieux, ce renard chétif et peureux cherche à retrouver sa place au sommet de la chaîne alimentaire, sans grand succès. Affamé, raillé par les poules, le renard va développer, sur les conseils du loup, une nouvelle stratégie : voler des oeufs, attendre leur éclosion, élever les poussins, les effrayer, et faire un vrai festin ! Un plan sans faille, ou presque… C’était sans compter sur la fâcheuse tendance des poussins à considérer le renard comme leur maman… Fera-t-il son festin tant attendu ? Arrivera-t-il à manger ses petits poussins ? Voici l’impossible quête d’un renard qui tente, malgré toute son innocence et sa bonté de coeur, d’être le méchant de l’histoire.

Cécile Hurbault a immédiatement été séduite par l’expressivité des personnages faisant surgir les rires et les émotions. La finesse des situations humoristiques exprime quant à elle avec simplicité la problématique complexe de l’identité. Sur scène, huit marionnettes sculptées dans la mousse reprennent les différents personnages de l’histoire originale et évoluent au milieu des décors tirés de la BD. Un spectacle à la fois populaire et exigeant, qui ravira petits et grands !

Mentions obligatoires

Collaboration artistique et résidences de construction Compagnie Vis Motrix. Résidence de répétition Maison de la BD à Blois. © DR.

décembre 2018
L
M
M
J
V
S
D
2
3
5
6
7
9
10
12
13
14
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31