Les Ballets Jazz de Montréal

COMPLET
Danse
Les Ballets Jazz de Montréal
Kosmos | O Balcao de Amor | Soul
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h40 avec entracte
Lieu : Grande salle
Tarif A : de 26 à 39€
Direction artistique : Louis Robitaille

Les Ballets Jazz de Montréal sont internationalement connus. Créés en 1972, dans l’esprit novateur du modern jazz, ils évoluent continuellement avec la vitalité et l’ouverture qui les caractérisent, fusionnant danse classique, jazz et contemporaine avec le théâtre, le cirque, les arts visuels et les musiques actuelles. Pour cette soirée unique, nous découvrirons les pièces d’Andonis Foniadakis et d’Itzik Galili, chorégraphes invités par les BJM dans le cadre de résidences de création.

Dans Kosmos, Andonis Foniadakis puise son inspiration dans la frénésie urbaine quotidienne. Il cherche aussi à trouver un contre poids par une certaine beauté et à traduire cet ensemble dans une danse fédératrice, réjouissante et libératrice.

Après un voyage dans les Caraïbes, Itzik Galili s’est inspiré du roi du mambo Pérez Prado pour créer O Balcao de Amor une pièce dynamique, décontractée, sensuelle et infusée de touches humoristiques.

En première Française, la compagnie présentera Soul, créé par Andonis Foniadakis. Un duo profond et sensuel à l’image de l’interprétation puissante et viscérale de Janis Joplin. La force et la fluidité exaltée des danseurs mettent en valeur le sens et les émotions transmises dans cette chanson anthologique.

Au travers de ces trois créations énergiques et festives, les BJM rendent hommage à l’art du mouvement, à son infinie richesse et au potentiel que recèle le corps à agir sur l’âme humaine. Un moment inoubliable de divertissement dans son sens le plus noble. Au lieu d’empêcher l’homme de penser, il le détourne momentanément de l’essentiel, pour lui permettre ensuite de l’atteindre. 

Une magnifique soirée en perspective !

 

Mentions obligatoires

Kosmos (2014) : Chorégraphie Andonis Foniadakis. Musique Julien Tarride. Lumières James Proudfoot. Costumes Philippe Dubuc. / Soul (2018) : Chorégraphie Andonis Fonisadakis. Musique Janis Joplin (Ball and Chain). Éclairages Mikki Kunttu. Costumes Andonis Foniadakis (conception), Anne-Marie Veevaete (réalisation). / O Balcao de Amor (2016) : Chorégraphie Itzik Galili. Musique Pérez Prado. Costumes Itzik Galili (conception), Anne-Marie Veevate (réalisation). Présenté par Le Trait d’union. © Jeremy Coachman (Balcao de Amor).

décembre 2018
L
M
M
J
V
S
D
2
3
5
6
7
9
10
12
13
14
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31