Théâtre
Les Misérables
Compagnie de la Jeunesse aimable
Début à : 20h30
Durée : 1h30
Lieu : Grande salle
Tarif B > Cat. 1 : plein 27 € • réduit 18 € | Cat. 2 : plein 25 € • réduit 17 € | Cat. 3 : 16 €
à partir de 14 ans
Mise en scène : Lazare Herson-Macarel
Chorégraphe : Georgia Ives
Texte : d’après Victor Hugo
Avec : Philippe Canales, Céline Chéenne, Emilien Diard-Detoeuf, David Guez, Sophie Guibard, Éric Herson-Macarel, Karine Pédurand, Claire Sermonne, Abbes Zahmani. Adaptation Lazare Herson-Macarel et Chloé Bonifay
Scénographie : Margaux Nessi
Costumes : Charlotte Coffinet
Lumières : Jérémie Papin assisté de Thomas Chrétien
Musique/Son : Lucas Lelièvre, assisté de Baudouin Rencurel
Collaborations artistiques : Chloé Bonifay et Philippe Canales. Maquillage et coiffure Pauline Bry.

L’HISTOIRE
À la fois épopée, drame social et roman d’aventures, Les Misérables est considéré comme le sommet de l’oeuvre de Victor Hugo, et l’un des plus grands romans de la littérature mondiale. En l’écrivant, Hugo est porté par une idée : la misère est un enfer où les damnés sont jetés sans avoir commis aucune faute. Un enfer qui ne répond à aucune justice, à aucune nécessité. Pour lui, la misère doit être combattue, et plus encore, éradiquée. La société telle qu’il la représente est pareille à un volcan. La violence s’y exerce dans des lieux clos, secrets, loin des regards. Le corps social est comme une lave souterraine qui doit trouver le moyen de s’exprimer, de se frayer un chemin jusqu’à l’air libre. Ce sentiment d’urgence, cent cinquante ans plus tard, ne nous a pas quittés.

Tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. Victor Hugo

QUAND IL NOUS EN PARLE
L’action sera contemporaine pour nous, comme elle l’était pour l’auteur en 1845 […]. Il existe, maintenant encore, des Valjean, des Fantine, des Thénardier, des Javert, des Marius, des Cosette, des Gavroche. Nous reprendrons à notre compte, avec les armes du théâtre, le projet de Victor Hugo : faire une esquisse des bas-fonds, rendre visible l’invisible. […] Si le théâtre peut lutter avec ses armes propres pour un monde plus humain, s’il peut bousculer quelques individualismes, troubler quelques satisfactions, éveiller quelques solidarités - alors il doit le faire. Sans attendre. Lazare Herson-Macarel

septembre 2021
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
13
14
15
16
17
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30