Théâtre
Peau d'âne
Théâtre en pièces
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h30
Lieu : CM101 - Le Coudray
Tarif C » de 6 à 17 €
Mise en scène : Emmanuel Ray
Texte : Anca Visdei
Avec : Mélanie Pichot, Fabien Moiny, Phyllis Yordan, Jean Hache, Thomas Marceul
Scénographie : Emmanuel Ray
Lumières : Natacha Boulet-Räber

Le Théâtre de Chartres avait soutenu avec enthousiasme les précédentes saisons Caligula et Le Dernier Chant de la compagnie du Théâtre en pièces. C’est donc avec un plaisir immense que nous réitérons ce soutien en vous proposant Peau d’Âne, leur dernière création, qui aura lieu au CM101 du Coudray.

Il était une fois… un Roi, veuf, qui, songeant à se remarier, veut épouser sa fille. Heureusement, l’ombre de la Reine veille sur la Princesse qui trouve un allié dans le Maître de musique du Palais. Un banquet se prépare. Tout le monde est convié à la noce. Les parents, les amis, le passé, le présent, le futur… les bouteilles qui se cassent avant d’être bues, le rire, les larmes, la joie, mais aussi la douleur… une nouvelle naissance.

Dans le texte d’Anca Visdei le conte de Charles Perrault est sublimé. Nous rentrons pleinement dans une compréhension viscérale et charnelle de chaque personnage. Nous sommes à la fois dans la comédie et dans la tragédie. La comédie humaine est pleinement là. Nous comprenons les relations entre chaque être. Nous comprenons ce qu’il y a de tragique dans la naissance. Enfanter… ce n’est pas rien. Tant du point de vue corporel que du point de vue psychologique. Comment faire grandir l’autre ? Comment l’aimer ? Comment s’en détacher ? Dans ce texte la place du père est aussi essentielle que celle de la fille et pour que celle-ci puisse continuer son chemin, alors la mère doit laisser le père seul face à sa fille.

Chaque personnage a sa propre identité. Mais au-delà des personnages Emmanuel Ray réalise aussi, comme il aime à le faire, un travail de choeur, permettant de souligner la responsabilité collective du crime qui peut être commis à n’importe quel moment. Une mise en scène troublante et intense, à ne pas manquer !

 

 

Mentions obligatoires

Cie conventionnée et subventionnée par la Ville de Chartres et le CD d’Eure-et-Loir. Subventionnée par la Région Centre-Val de Loire. Coproduction TDC-Théâtre de Chartres. © Alice Coutanceau.

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
octobre 2017
L
M
M
J
V
S
D
23
24
25
26
27
28
29
30
31