Théâtre
Piège mortel
Avec Nicolas Briançon, Virginie Lemoine...
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h30
Tarif A » de 26 à 39 €
Mise en scène : Éric Métayer
Texte : Ira Levin
Adaptation : Gérald Sibleyras
Avec : et Cyril Garnier, Marie Vincent, Damien Gajda
Décors : Olivier Hebert
Costumes : Cécile Adam
Lumières : Gaëlle de Malglaive
Musique/Son : Vincent Lustaud
Collaborations artistiques : Assistante à la mise en scène Sarah Gellé

Piège mortel est une comédie policière mise en scène de façon burlesque par Éric Métayer. Dans les rôles principaux l’auteur déchu, l’irrésistible et talentueux Nicolas Briançon, qu’on ne se lasse pas d’accueillir au Théâtre de Chartres après Volpone et La Vénus à la fourrure et dans le rôle de son épouse la désopilante Virginie Lemoine.

Sidney Brown, auteur dramatique qui a connu son heure de gloire, est aujourd’hui en panne d’inspiration. Il reçoit Piège mortel, pièce d’un de ses admirateurs et élèves. Le jeune auteur veut l’avis du maître sur sa pièce, qu’il est le premier à lire. De celle-ci, il n’existe alors que deux exemplaires. Sidney, rongé par l’aigreur et le cynisme, tient par-dessus tout à relancer sa carrière. Il envisage même de tuer le jeune homme pour lui voler son oeuvre. Il le convoque le jour même pour une séance de travail. Myra, la femme de Sidney, est prise de panique. Son mari serait-il capable de commettre un meurtre ? L’écrivain utilise les pires moyens pour régler « son petit problème » de concurrence. La mort rôde, prenant différents visages et déployant alors un jeu de dupes décapant. La tension dramatique qui  s’installe sur scène se propage dans la salle. Captivante jusqu’au bout, cassant tous les codes, l’intrigue est pleine de rebondissements et de suspense, comme le veut le genre.

Au fil de la représentation, le spectateur se demande lequel du mari, de la femme, du jeune homme, du cher mais discret avocat ou de la voyante allemande délurée, aura la motivation la plus tordue pour assassiner l’autre… Sur qui ce piège mortel se refermera-t-il ? Un polar physique et haletant !

 

Mentions obligatoires

Présenté par Atelier Théâtre Actuel. Production Théâtre La Bruyère. © Lot.

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
avril 2018
L
M
M
J
V
S
D
1
2
4
5
6
8
9
11
12
14
15
16
18
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30