Politiquement correct

Théâtre
Politiquement correct
Texte et mise en scène Salomé Lelouch
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h30
Lieu : Théâtre de Chartres
Tarif B » de 8 à 27 €
Mise en scène : Salomé Lelouch
Texte : Salomé Lelouch
Avec : Rachel Arditi, Thibault de Montalembert, Ludivine de Chastenet, Bertrand Combe, Arnaud Pfeiffer
Scénographie : Natacha Markoff
Costumes : Pierre Mattard
Lumières : Denis Koransky
Musique/Son : Pierre-Antoine Durand
Vidéo : Olivier Roset
Collaborations artistiques : Pierre-Antoine Durand

Politiquement correct, écrit en 2016 par la comédienne-metteure en scène-auteure Salomé Lelouch, raconte comment une histoire d’amour peut être mise à l’épreuve des passions politiques, et confronte les passions politiques à l’épreuve de l’amour.

23 avril 2017. Coup de tonnerre pour les uns : l’extrême droite est au second tour de l’élection présidentielle. Coup de foudre pour les autres : Mado et Alexandre se sont rencontrés une heure avant les résultats. Ils ont parlé de tout sauf de politique. Mado a toujours voté à gauche. Elle ignore qu’elle vient de tomber amoureuse d’un militant d’extrême droite... Elle va alors devoir définir son identité politique de façon intime, se positionner entre son héritage et son avenir. À l’image de la France, elle va devoir choisir son camp.

Le texte de Salomé Lelouch est à la fois « culotté » et réfléchi, son intrigue résolument orientée vers la comédie romantique n’édulcore aucunement le message de fond que défend la pièce. Elle évoque sans angélisme ni faux fuyant, la place croissante de l’extrême droite dans le paysage politique français. Quelques mois après les élections présidentielles et législatives, cette question reste centrale et fait encore débat.

Dans cette pièce, le désir et l’amour permettent d’engager des conversations que le « politiquement correct » aurait sans aucun doute abrégées. Alors à la question : peut-on rire de tout, même de la politique, la réponse est oui évidemment mais il faut trouver le bon partenaire !

Mentions obligatoires

Coproduction La Pépinière Théâtre, Matrioshka Productions et Atelier Théâtre Actuel. © Christophe Vootz.

 

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
octobre 2017
L
M
M
J
V
S
D
23
24
25
26
27
28
29
30
31