Théâtre et danse
Raging Bull
Caliband Théâtre
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h
Lieu : Grande salle
Tarif C : de 6 à 17€
à partir de 12 ans
Mise en scène : Mathieu Létuvé
Chorégraphe : Frédéric Faula
Texte : D’après l’autobiographie de Jake LaMotta
Adaptation : Mathieu Létuvé
Traduction : Jacques Martinache (texte publié aux éditions 13e Note Éditions).
Avec : Mathieu Létuvé (jeu), Frédéric Faula (danse)
Scénographie : Renaud Aubin, William Defresne
Costumes : Corinne Lejeune
Lumières : Éric Guilbaud
Musique/Son : et sons live Olivier Antoncic
Vidéo : et graphismes Antoine Aubin

La Compagnie Caliband Théâtre, qui oriente son travail scénique autour du texte contemporain, adapte ici l’autobiographie de Jake LaMotta, boxeur américain surnommé « Raging Bull », le taureau enragé. Elle enrichit cette matière théâtrale de musique électronique en direct, de danse hip-hop et de vidéo.

Raging Bull a été champion du monde poids moyens en 1949 contre Marcel Cerdan. Comme nombre de boxeurs, il a connu un parcours chaotique, passant de la célébrité à la déchéance, de la prison à la rédemption. Monté très haut, il a également connu la descente aux enfers. La rage de vaincre, la rage de vivre est chez lui constamment chevillée au corps. Cette rage, qui a motivé sa carrière de boxeur, il la tenait de son enfance. Elle a fait dérailler sa vie, mais c’est elle qui lui a permis de rester debout et de trouver la force de se mettre à nu dans son autobiographie, où il livre toute cette violence animale qui l’a toujours habité. C’est le récit bouleversant d’un enfant du Bronx, d’un homme en lutte constante contre les autres, mais aussi contre lui-même. C’est un aboutissement, l’ultime porte ouverte vers la rédemption.

Un comédien, un danseur hip-hop et un musicien sampleur portent ensemble le récit du boxeur et révèlent la beauté brute de cette confession, de ce combat intérieur. A l’unisson, ils explorent le mécanisme de cette rage à la fois vitale et destructrice, de cette quête identitaire, jusqu’aux tréfonds de la conscience et de la morale.

 

Mentions obligatoires

Production Cie Caliband Théâtre. Coproduction Le Rive Gauche – Scène Conventionnée pour la danse de Saint-Etienne du Rouvray, Le Moulin de Louviers. Aides à la création Département de Seine-Maritime, Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Normandie. Aide à la diffusion ODIA Normandie. © Marie Mellier.

septembre 2018
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30