COMPLET
Théâtre
Ramsès II
Avec François Berléand, Evelyne Buyle
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h40
Lieu : Grande salle
Tarif A+ : de 37 à 44€
à partir de 15 ans
Mise en scène : Stéphane Hillel
Texte : Sébastien Thiéry
Avec : Éric Elmosnino, Élise Diamant
Décors : Jacques Gabel
Costumes : Anne Schotte
Lumières : Dominique Borrini
Musique/Son : François Peyrony
Vidéo : Léonard

Sébastien Thiéry est un maître dans l’art de divertir le public et de le mener par le bout du nez. Plus ses personnages avancent de rebondissements en fausses pistes, en passant par des explications toutes plus abracadabrantesques les unes que les autres, plus il jubile et le public avec lui ! Un théâtre déroutant qui mêle drame familial, thriller et humour noir.

Jean et Élisabeth attendent pour le déjeuner leur fille Bénédicte et son mari Matthieu de retour d’un voyage en Égypte. Mais Matthieu arrive seul. Son comportement particulièrement étrange et le fait qu’il soit incapable d’expliquer l’absence de sa femme inquiètent le couple de retraités. Ils se posent alors mille questions : pourquoi Bénédicte n’est-elle pas avec lui ? Où est-elle ? Que Matthieu cache-t-il ? Et le public s’interroge à son tour : Pourquoi cette famille, qui semblait aussi indestructible que la pyramide de Kheops, s’effondre-t-elle brutalement ? Les grandes constructions, aussi solides soient-elles, gardent leur part de mystère…

Comme dans les précédentes pièces de Sébastien Thiéry que nous avons pu accueillir, Deux hommes tout nus ou Comme s’il en pleuvait, on ne sait pas très bien où se situe la vérité. Ce qui importe à l’auteur, ce n’est pas l’explication de la folie, mais plutôt les situations et le rire qu’elle provoque. Pour lui, rien n’est en effet plus amusant que de créer des personnages apeurés par une situation qui les dépasse. Il aime les voir se débattre pour tenter de comprendre ce qu’il leur arrive, quitte à les perdre dans les aléas de la pièce, en embarquant les spectateurs avec eux. Mais si le public rit du début à la fin de la représentation, alors  l’objectif est atteint et la soirée réussie !

Une pièce aussi hilarante que machiavélique, à voir avec ses beaux-parents !

 

Mentions obligatoires

Présenté par Arts Live Entertainment, Richard Caillat et Le Théâtre des Bouffes Parisiens. © Céline Nieszawer.

décembre 2018
L
M
M
J
V
S
D
2
3
5
6
7
9
10
12
13
14
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31