Théâtre et musique
Simon la Gadouille
Théâtre du Prisme / À partir de 9 ans
Début du spectacle : 10h
Durée : 1h
Mise en scène : Arnaud Anckaert
Texte : Robert Evans (Arche éditeur)
Traduction : Séverine Magois
Avec : François Godart
Scénographie : Arnaud Anckaert, Olivier Floury
Costumes : Alexandra Charles (collaboration)
Lumières : Olivier Floury (création)
Musique/Son : Benjamin Delvalle (création et interprétation)

C’est l’histoire bouleversante de deux enfants, Martin et Simon, qui se lient d’amitié et deviennent inséparables. Cette amitié se construit en marge des autres élèves de la classe, souvent impitoyables. Martin se distingue au football et devient vite populaire. Simon n’a pas d’amis et Martin se rangera à l’avis des autres, tournant ainsi le dos à Simon. Martin a un peu honte de Simon… Simon la Gadouille comme disent les copains, un sobriquet qui lui colle à la peau comme la gadoue depuis qu’il est tombé dedans... Les deux garçons deviennent adultes et s’éloignent, jusqu’au soir où Martin, assis dans sa voiture à un feu, remarque quelque chose... Alors, il nous raconte ce dont il se souvient de cette histoire fondatrice de l’enfance. La pièce et la mise en scène jouent sur la proximité du comédien avec le public grâce à un dispositif peu conventionnel. Un musicien, véritable évocation de Simon, accompagne cette traversée dans l’enfance, apportant au récit juste ce qu’il faut d’émotion.

Une histoire d’amitié touchante, drôle et terrible à la fois, traitant de la différence et de l’exclusion entre élèves. Un très beau moment de théâtre qui inspire aussi à la réflexion.

Mentions obligatoires

Production Cie Théâtre du prisme. Coproduction Le Grand Bleu Lille ; L’Escapade Hénin Beaumont. Coréalisation Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France ; Ville de Béthune-Festival Artimini. Soutien Lille 3000. Remerciements La rose des vents, SN Lille Métropole. © Bruno Dewaele.

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
septembre 2017
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24