Sur les cendres en avant

Spectacle musical
Sur les cendres en avant
Texte, musique, mise en scène Pierre Notte
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h25
Tarif C » de 6 à 17 €
Avec : Juliette Coulon, Blanche Leleu, Chloé Olivères, Elsa Rozenknop
Scénographie : Sarah Dupont
Costumes : Sarah Dupont
Lumières : Antonio di Carvalho
Musique/Son : Paul-Marie Barbier (transcriptions et arrangements) / Olivier Bergeret (son) / Donia Berriri (Piano)
Collaborations artistiques : Voix Nicole Croisille / Assistanat Claire Fretel / Conseiller magie Arthur Dreyfus

Pierre Notte a de nombreuses cordes à son arc. Auteur, compositeur, metteur en scène, comédien, il fut également secrétaire général de la Comédie-Française. Pour Sur les cendres en avant, pièce de théâtre chantée, il a tout fait, ou presque. En paroles et en musique, il y dévoile la rencontre de quatre femmes que rien ne prédestinait à se réunir.

Sur scène, deux espaces distincts, deux appartements voisins, dont l’un a pris feu. Entre les deux, la cloison s’est effondrée et les voisines se trouvent condamnées à vivre ensemble. Dans une situation financière calamiteuse, Macha se prostitue pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa soeur Nina. L’effondrement de la cloison et la promiscuité avec sa voisine, Mademoiselle Rose, compromettent son quotidien professionnel et provoquent dégâts et malentendus. Ces derniers enfin dissipés, Mademoiselle Rose parvient à convaincre Macha de ne plus se livrer à son commerce habituel, lorsqu’une « dame armée » défonce la porte d’entrée. Pourtant décidée à abattre la prostituée que son mari forain a fréquentée, elle la rate... et heureusement, car les apparences sont parfois trompeuses.

Les quatre femmes sortent ensemble de leurs ruines, pour vivre libres et s’accomplir enfin. Ces quatre solitudes rescapées arrivent à transformer les cendres de leurs vies passées en braises. Tels des phénix, elles renaissent en brandissant haut et fort le drapeau féministe, faisant de ce spectacle poétique et drôle une fête joyeuse.

 

Mentions obligatoires

Production Cie Les gens qui tombent. Coproduction Théâtre du Rond-Point, DSN Dieppe, SN Le Prisme-Centre de développement artistique-Saint-Quentin-en-Yvelines. Soutiens Communauté d’Agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines, Adami, Spedidam. © Giovanni Cittadini Cesi.

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
avril 2018
L
M
M
J
V
S
D
1
2
4
5
6
8
9
11
12
14
15
16
18
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30