Réseau Scèn'O Centre

Association à but non lucratif créée en 1987, Scèn’O Centre réunit des opérateurs culturels de la région Centre, rassemblés autour de la volonté de défendre la diffusion du spectacle vivant sur leurs territoires.

La fédération se caractérise par la grande diversité de ses membres en terme de structuration – budgets, personnels, de statuts juridiques – associations et collectivités, privés et publics, de modes d’intervention – avec ou sans lieu, saison ou festival – et de territoires – urbain, périurbain ou rural. Festivals, théâtres de ville, scènes conventionnées, nationales ou de musiques actuelles, services culturels municipaux et communautaires, structures d’animation culturelle du territoire, associations d’éducation populaire et socioculturelles, les membres appartiennent, directement ou indirectement, au secteur public de la culture grâce à l’implication déterminante des collectivités territoriales dans leurs financements.

Proche des valeurs de l’éducation populaire, le réseau affirme le prima d’un projet artistique et culturel fondé sur un territoire et ses habitants, dans une démarche privilégiant la qualité artistique des propositions et une politique de médiation active, en prise directe avec la population.

Historiquement, Scèn’O Centre a fait naître un véritable projet fédératif autour du spectacle vivant, ayant trouvé un rayonnement suffisamment important pour être aujourd’hui un référentiel politique, économique et culturel sur le plan régional. Le travail de la fédération s’appuie sur des principes de mutualisation des connaissances, des moyens, des savoir-faire et une mise en réseau de l’expertise artistique de ses adhérents, garantissant la permanence du débat et de l’échange. Son engagement va dans le sens d’une volonté d’associer artistes, décideurs et acteurs culturels, pour enrichir son projet et le confronter aux réalités des politiques publiques. 

Permettre la rencontre entre les publics et les œuvres est la mission principale des opérateurs culturels. Pour la mettre en œuvre, le travail de soutien des équipes artistiques en production comme en diffusion est l’objectif prioritaire de Scèn’O Centre. En effet, la fédération doit être le réseau qui facilite les relations entre ceux qui produisent et ceux qui les accompagnent en production comme en diffusion.

La diversité des réseaux de diffusion est un élément important de la diversité de la production artistique elle-même. La fédération a donc vocation à faire dialoguer les différents réseaux de diffusion du territoire au bénéfice des équipes artistiques et de la pluralité de la production. En effet, chaque niveau (collectivités, lieux intermédiaires, Théâtre de ville, réseau national) a un rôle à jouer dans le parcours de production et de diffusion des œuvres.

La question de la coopération est donc un enjeu majeur. Elle est une des conditions de la vitalité de la création et de la diffusion artistique sur un territoire. Dans une période d’économie contrainte, il s’agit de favoriser la mise en place d’espaces d’échanges, de dynamiques collectives et de co-formation à l’échelon régional. Les projets innovants passent par des démarches de partage de compétences et de coopérations.

La Fédération Scèn’O Centre est donc le lieu facilitant la circulation des artistes et la construction de leurs projets.  Mais c’est aussi un espace qui permet de faire vivre des liens importants entre les différents territoires de la région. Au travers de son implantation, la fédération participe de la cohésion régionale et de la solidarité de ses opérateurs culturels au bénéfice des artistes et des habitants.

 

>>> Lectures en direct :

Une salle vide… mais de passionnants projets sur le plateau : c’est avec ce paradoxe que sont intervenues en distanciel les trois compagnies invitées pour les Lectures en direct, organisées par Scène O Centre avec la collaboration du Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun.

Accéder aux Lectures en direct.

Composition du Conseil d'administration.

 

février 2021
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28