SPL C'Chartres Spectacles

Depuis le 1er janvier 2022, le Théâtre de Chartres est géré par la SPL C'Chartres Spectacles.

La toute nouvelle SPL C'Chartres Spectacles est chargée de la programmation dans les équipements culturels chartrains actuels et à venir, dont le Off, qui ouvrira très prochainement ses portes.

C'Chartres Spectacles a rejoint le 1er janvier 2022 la grande famille des SPL (Société publique locale). Elle est la concrétisation de l'ambition toujours plus grande d'offrir une programmation culturelle de premier ordre au bassin de vie chartrain. C'Chartres Spectacles s'appuiera sur le Théâtre de Chartres, le Off, la salle Doussineau et le futur complexe culturel et sportif pour proposer une politique de soutien à la création et de programmation adaptée à tous les publics.

« Dans le contexte de crise que nous traversons depuis deux ans, nous sommes heureux de pouvoir annoncer que nous apporterons bientôt un peu plus de légèreté, de spectacles et de culture aux Chartrains, explique Isabelle Vincent, adjointe en charge de la Culture et nouvelle présidente de la SPL. L'objectif de C'Chartres Spectacles est clair : renforcer l'offre existante pour que chacun, selon ses goûts et ses envies, puisse s'offrir des “petites bulles de décompression”. Nous avions besoin pour cela de créer une société dédiée et c'est aujourd'hui chose faite. Avec cette structure juridique, notre programmation va changer de dimension. Plus souple, plus réactive et plus efficace, elle va permettre à Chartres d'accéder à une offre de spectacles digne des grandes villes de France. »

UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DE TERRITOIRE…

Isabelle Vincent poursuit : « En plus des salles historiques que sont le Théâtre de Chartres et la salle Doussineau, C'Chartres Spectacles gèrera l'animation et la programmation du Off et une partie du spectacle vivant du futur complexe culturel et sportif, qui est un équipement communautaire. »

Comme la SPL est un outil de développement de territoires, d'autres collectivités pourront aussi intégrer C'Chartres Spectacles, pour obtenir un soutien en programmation. « Nous voulons permettre aux artistes de continuer à créer en épaulant les compagnies locales, qui vont gagner en visibilité et en notoriété, dit Isabelle Vincent. Nous souhaitons aussi attirer des compagnies venues d'ailleurs. »

…DE QUALITÉ, D'EXIGENCE ET DE DIVERSITÉ

C'Chartres Spectacles favorisera de nouveaux partenariats territoriaux autour de la création et la diffusion avec pour objectif l'excellence culturelle.

« La SPL est compatible avec un conventionnement d'intérêt national, ajoute Jérôme Costeplane, nouveau directeur général de C'Chartres Spectacles. Il n'y a pas de rupture.
Respectueuse de ses partenaires, elle veille aussi à préserver l'identité des équipements culturels qu'elle soutient. Elle s'appuiera sur six salles dès 2022, c'est une démarche d'une ambition inédite sur la région centre, mais surtout ce n'est qu'un début ! »

Article paru dans Votre Ville, janvier 2022, pages 70-71.

 

janvier 2022
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
5
6
7
9
10
12
13
14
16
17
19
20
21
23
24
26
27
28
29
30
31