Opéra
Folles saisons
Théâtre de la Vallée
Début du spectacle : et vendredi 26 avril : 10h et 14h30
Durée : 45 min
Lieu : Grande salle
Tarif : de 5 à 11€
à partir de 4 ans
Mise en scène : Gerold Schumann
Texte : D’après Jean-François Chabas
Adaptation : Gerold Schumann
Avec : Mezzo-soprano Sofia Obregon Abularach. Baryton David Witczak ou Julien Clément
Scénographie : Pascale Stih
Décors : Construction : Jean-Paul Dewynther
Costumes : Chantal Joguet
Lumières : Philippe Lacombe
Musique/Son : Bruno Bianchi
Vidéo : Pascale Stih
Collaborations artistiques : Chef de chant Nicolas Fehrenbach

Le Théâtre de la Vallée est une compagnie fidèle du Théâtre de Chartres. Gerold Schumann, son directeur artistique, crée autant pour le tout public que pour le jeune public. Ces dernières années, nous avons accueilli Minetti, portrait de l’artiste en vieil homme de Thomas Bernhard avec Serge Merlin, L’Île des esclaves de Marivaux, l’opéra Pierre-la-Tignasse d’après Heinrich Hoffmann, ainsi que Petit-Bleu et Petit-Jaune d’après Leo Lionni. Gerold Schumann renoue ici avec un opéra sur la nature et le respect du cycle de la vie, réunissant arts de la scène, jeu théâtral, chant lyrique, musique et vidéo.

Depuis toujours, les saisons se suivent dans un ordre donné : printemps, été, automne, hiver. Ensuite revient un autre printemps, et tout recommence. Mais un jour, l’été s’ennuie tant qu’il décide d’aller rendre visite à l’hiver ! Habituellement, il peut discuter avec le printemps qui le précède, et avec l’automne qui lui succède. Mais jamais il ne peut rencontrer l’hiver. Mais cette année, l’été en a assez. Il enjambe l’automne sans lui dire bonjour, et se retrouve chez l’hiver. La rencontre entre les deux rend jaloux le printemps qui va voir l’automne de ce pas ! Puis les quatre saisons se retrouvent. Le chaos est incroyable et leur plaît beaucoup ! Intervient alors Mère Nature. Tous les cinq sont incarnés par des chanteurs lyriques. Sur scène, une « maison sonore », élément majeur du spectacle, permet de découvrir toute une palette d’instruments. Semblant vide au départ, elle se révèle être elle-même un étrange instrument, livrant progressivement ses différentes sonorités puis les instruments qu’elle cache.

Folles Saisons est une fable faisant écho, d’une manière très poétique et légère, à un problème important de notre temps : le dérèglement climatique. La création de cet opéra contemporain est une véritable initiation au théâtre musical et à l’art lyrique.

Mentions obligatoires

Partenariat Fondation Royaumont. Coproduction Théâtre Montansier/Versailles, Théâtre de Chartres, Théâtre de Fontainebleau, Ville d’Ecouen. Soutiens Théâtre Impérial de Compiègne, La Merise à Trappes, Fonds de Création Lyrique. © Folles Saisons, Jean-François Chabas et David Sala, éditions Casterman, avec leur aimable autorisation.

décembre 2018
L
M
M
J
V
S
D
2
3
5
6
7
9
10
12
13
14
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31