Thème de la saison : L'émancipation

Pour la saison 2026-2027, la programmation du Théâtre de Chartres propose une sélection de spectacles à apprécier sous l’angle de l’émancipation. 

Émancipations politique, sociale, sexuelle, artistique, personnelle… Il existe autant de manières de conjuguer cette notion foisonnante et chargée d'histoire qu'il y en a de la représenter au théâtre.

S’émanciper, c’est s’affranchir des dépendances, combattre l’oppression, se dégager des préjugés de son époque ou des normes sociales. S’émanciper, c’est aussi accéder pleinement à l’égalité et à la reconnaissance, c’est construire positivement son identité. L’émancipation, même quand elle est portée par une histoire individuelle, peut aussi servir de tremplin au collectif.

Chaque pièce de cette thématique présente des personnages qui luttent à leur manière contre une forme d’oppression ou de violence, et qui cherchent ensemble un chemin vers la lumière et l’épanouissement, dans une tentative de devenir eux-mêmes, à l’image de Suzanne Pujol dans Potiche, ou Goliarda Sapienza dans L’Université de Rebibbia

Chacune de ces pièces porte un discours sur notre société, un certain regard sur nos comportements, souvent modelés par elle. Ces pièces nous rappellent que nous avons dû nous battre pour obtenir les droits sociaux et économiques dont nous jouissons aujourd’hui. Ces droits, déjà bafoués en tant de lieux, par tant de personnes, et de tant de manières, nous pouvons à tout moment les perdre si nous n’y prenons garde. Ainsi, Jessé raconte dans Message personnel l’homophobie dont il a été victime enfant. Fidelio évoque le combat d’une femme contre un pouvoir arbitraire qui l’a privée de son mari, et nous suggère que l’émancipation est aussi une question de justice. Imany, quant à elle, chante sa colère contre le patriarcat, et son désir de liberté.

Sur le plateau, des figures pionnières, révolutionnaires, qui ont combattu l’oppression politique, l’exploitation économique, ou la domination sociale, ressurgissent. Dans le Chant des Lions, Germaine Sablon et Joseph Kessel luttent pour la liberté dans un Paris occupé par les Allemands. Dans L’Affaire Rosalind Franklin, la scientifique poursuit ses recherches malgré les obstacles liés à son genre. Un groupe d’ouvriers, dont Les peintres au charbon racontent l’histoire, combat l’aliénation au travail grâce à la peinture, et fonde leur propre mouvement artistique. Autant d’exemples qui peuvent nous servir de modèles, et nous inspirer à faire de même.

Derrière toutes ces émancipations, c’est bien l’art, en tant que vecteur de libération personnelle et collective, qui est célébré. Comme nous le souffle Jimmy Dussiel dans La voix d’un homme, la scène est depuis toujours un espace de liberté et de réflexion pour les artistes et le public. La danse et le théâtre nous inspirent par les histoires qu’ils nous livrent. Celle du hip-hop et de la génération qui a grandi avec lui dans Hip Hop life, celle d’Alexeï Navalny et de sa femme qui ont combattu le pouvoir russe, dans Alexeï et Yulia. Incarnées sur scène, ces histoires résistent à l’oubli. 

Quant au Mariage de Figaro, ou à l’Histoire de la fille qui ne voulait pas être un chien, ils donnent à voir des situations fictionnelles qui nous permettent de faire un retour sur nos propres expériences, et de soulever nos œillères. 

En mettant en scène l'émancipation d'un individu ou d'un collectif auquel nous nous identifions, le spectacle vivant devient le miroir de notre propre liberté à conquérir. Ainsi, il ne fait pas que donner à voir l'émancipation : il l'insuffle.

 

Spectacles faisant partie de cette thématique : 

L'Université de Rebibbia

The Amy Winehouse Band

Imany

Les peintres au charbon

La voix d'un homme

Frida

Hip-hop Life

Message personnel

La folle journée ou le mariage de Figaro

Histoire de la fille qui ne voulait pas être un chien

Perla

Alexeï et Yulia

L'affaire Rosalind Franklin

Les voix de Carmen

Le chant des lions

Fidelio

L'échappée

Plateau danse

 

Les conférences : 

Les femmes scientifiques à travers l'histoire

Hommes et femmes préhistoriques dans les arts au XIXe siècle : stéréotypes de genre à l’aube de l’humanité 

 

 

septembre 2026
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
9
10
11
13
14
15
16
17
18
21
22
23
24
27
28
29
30