Théâtre
Théâtre
Frère(s)
COMPAGNIE DU CHEMIN ORDINAIRE
Début à : 20h30
Durée : 1h15
Lieu : Le OFF - Salle 1
Tarif C plein 17 € • réduit 12 €
Tout public à partir de 12 ans

Il y a dans la vie, des rencontres que l’on n’oublie pas. Des rencontres qui changent votre destinée et qui vous métamorphosent profondément. Celle d’Emile et de Maxime est de celles-là. La mise en scène et la création lumière tout en nuances viennent sculpter l’espace et les corps des personnages, donnant un magnifique écrin poétique à leur histoire.

Maxime et Emile, 15 ans, préparent un CAP cuisine. Ils viennent de milieux très différents. Tout les oppose, mais ils deviennent vite inséparables. Leur complicité est puissante et joyeuse. Elle les aide à traverser les épreuves et la dureté de l’apprentissage. Puis ils se lancent dans la vie professionnelle et grimpent ensemble les échelons du monde de la haute gastronomie. Le voyage dure 20 ans et les conduit d’un routier à un restaurant étoilé, en passant par les gradins d’un stade de foot. Ils deviennent des hommes, découvrent la vie et n’en font qu’une bouchée. Nous les voyons évoluer au fil des années. Tour à tour complices, pudiques, violents, nous suivons leurs choix, leurs doutes et leurs joies. Et puis leur lien s’abîme, rattrapé par la dureté du monde qui les entoure, celui des restaurants gastronomiques où pour survivre, il faut devenir une machine…

Une histoire empreinte de passion et de nostalgie, de rires et de larmes. Une ode à l’amitié subtilement interprétée par deux comédiens virtuoses.

IL NOUS EN PARLE
« La musique a été créée au plateau pour épouser le texte qu’elle a considérablement influencé. La chorégraphie vient compléter ce dispositif en offrant un travail physique très émotionnel, qui évoque la cuisine sans jamais la mimer. […] Tout cela s’est inventé en dialogue, au plateau. Comédiens, musicien, auteur, chorégraphe, metteur en scène, costumière, scénographe et créateur lumière… Nous avons trouvé ensemble un langage commun pour éclairer le parcours émotionnel des personnages. Car tout part de là et tout finit là. » Clément Marchand 

LE SAVIEZ-VOUS ?
La lecture de la bande dessinée Le combat ordinaire de Larcenet est pour eux une révélation. Ils décident que leur compagnie passera partout, tant à la campagne qu’à la ville, pour les jeunes et les moins jeunes. Son chemin sera universel et elle s’appellera la Compagnie du Chemin Ordinaire !

 

Mentions obligatoires

Spectacle lauréat du Festival de la découverte de la création théâtrale 2022.

Texte et mise en scène Clément Marchand. Avec Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati. Chorégraphie Delphine Jungman. Musique Patrick Biyik. Lumières Julien Barrillet. Costumes Juliette du Pont de Romémont. Scénographie Roman Carrère. Coproduction la Compagnie du chemin ordinaire, ACME et Pony Production. © DR. 

 

 

février 2024
L
M
M
J
V
S
D
1
3
4
12
14
15
16
17
18
21
22
24
25
26
27
28
29