Lecture et rencontre
Hilda
avec Mélanie Pichot et Fabien Moiny
Début du spectacle : 11h
Durée : 1h
Lieu : Petit Théâtre
Entrée libre sur réservation au 02.37.23.42.79

L’HISTOIRE
Mme Lemarchand a besoin d’une femme de peine. Ce sera Hilda. Mme Lemarchand la veut pour le ménage, pour son service, pour ses enfants. Le seul nom d’Hilda l’envoûte, la fascine. Elle la veut pour elle seule, totalement, entièrement. Mme Lemarchand n’a pas l’intention d’exploiter Hilda, ni même de la regarder comme sa bonne. Mme Lemarchand est une femme de gauche. Elle veut éduquer sa servante, la former à la chose politique, lui apprendre à penser. Il lui faut aussi l’amitié d’Hilda, toute la vie d’Hilda et l’illusion d’une égalité possible. Comment supporter, sinon, d’être servie ? Marie Ndiaye aime jouer avec la cruauté des situations quotidiennes. Elle les mène jusqu’aux limites du supportable. En ces tréfonds, le réalisme flirte avec le fantastique : la fascination devient envoûtement, la domination vampirisme, le cocasse terrible.
Avant de découvrir la nouvelle création de Mélanie Pichot de Zone Libre, la saison prochaine, elle nous propose en lecture ce texte puissant et poignant de Marie Ndiaye.

QUAND ELLE NOUS EN PARLE
Lorsque j’ai lu Hilda, j’ai été très amusée par les premières pages. J’avais la sensation d’un vaudeville. Et plus j’avançais dans la lecture, plus je me sentais happée, serrée, prise. C’est la force particulière de cette pièce, de cette écriture. L’auteure nous cueille. On entre dans la pièce avec légèreté, avec sourire, avec amusement et petit à petit, une machine infernale se met en place, nous broie. Et plus aucune issue n’est possible. L’architecture de cette pièce est implacable. Mélanie Pichot

 

décembre 2020
L
M
M
J
V
S
D
7
9
11
13
14
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31