1984 a provoqué chez ce Collectif un puissant désir d’adapter cette œuvre magistrale, pour partager avec le public un moment d’évasion, une ode à la liberté, à l’amour et à la révolte.
Dans ces temps troublés, un sentiment d’enfermement, de soumission et de bâillonnement cloisonne nos existences. Le roman d’Orwell peut, aujourd’hui encore, déclencher une prise de conscience politique, notamment chez la jeune génération. Dans ce monde, la libre pensée n’existe pas, toute forme d’art est bannie. C’est un monde fondé sur la peur, la haine et l’asservissement, dicté par une pensée unique. Dans ce monde, Julia, une musicienne, une dissidente, va bouleverser l’ordre établi. Nous assistons en direct à l’envol de cette femme et à la défaite idéologique et politique d’un dictateur, par le biais de l’art et de la musique. Une plongée sensorielle dans cette dystopie cruellement actuelle.
Le Collectif Nightshot s’empare de ce récit non pas pour le traduire jusqu’au bout, mais peut-être pour le trahir (un peu). Tenter de résister à l’univers décrit par Orwell pour offrir à nos imaginaires une issue et répondre à cette question : comment échapper à la catastrophe annoncée, comment y résister ? Et comment surtout ne jamais nous y adapter ? sceneweb.fr
Mise en scène Clément Bertani et Brice Carrois. BO, design sonore et performance live Romane Santarelli. Avec Romane Santarelli, Clément Bertani, Brice Carrois. Collaboration artistique Mikaël Teyssié, Marine Chatenet, Edouard Bonnet. Scénographie Gaspard Pinta. Création lumières Victor Badin. Création costumes Capucine Crenn. Construction du décor Pierre-Alexandre Siméon - Ateliers du Théâtre Olympia, CDNT de Tours.
Présenté par Collectif NightShot. Coproduction Théâtre Olympia - CDNT de Tours, L’Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux, Le Théâtre - Scène conventionnée d’Auxerre, Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault, Gallia Théâtre Scène Conventionnée – Saintes et Scène O Centre. Résidences Centre culturel de Fleury-les-Aubrais - Scène conventionnée de Châtellerault - Théâtre, Scène conventionnée d’Auxerre - L’Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux. Soutiens Le Temps Machine- SMAC de Tours, Centre culturel de Fleury-les-Aubrais, EPCC Issoudun/La Boîte à Musique, La Charpente à Amboise, La Scène nomade art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre. Remerciements François Chaudier, Laure Coignard, David Jolly. À la mémoire de Pauline Bertani. © DR.