Théâtre d'objets, ombres, marionnettes
Mytho Perso
LES BECS VERSEURS
Début à : 10h30
Durée : 30 min
Lieu : Grande salle
Tarifs : de 6 à 11 €
à partir de 8 ans
Texte : Myriam Gautier
Avec : Myriam Gautier
Collaborations artistiques : Regards extérieurs Olivier Rannou et Emma Lloyd

Le collectif rennais Les Becs Verseurs a pour ambition, depuis plus de 15 ans, la création de spectacles autour du conte et du théâtre d’objets. Ce qui unit ce drôle de collectif, enthousiaste et curieux, c’est l’envie de raconter des histoires ! Qu’elles soient réelles ou inventées, traditionnelles ou contemporaines, elles induisent toutes une réflexion sur la place du public.
Ce projet autour de la mythologie grecque et des secrets de famille est orchestré comme une mini-conférence de vulgarisation historique, sous forme de saga familiale. L’occasion de redécouvrir sous forme d’anecdote ou de confidence, les mythes d’Ècho, Narcisse, Pandore ou Midas.

Un texte qui va à la rencontre des histoires qui nous construisent, soit par héritage culturel, soit par transmission émotionnelle. Les joies, les peines ou les blessures qui nous façonnent, comme autant de « petites mythologies personnelles » face aux grandes mythologies universelles.

Une forme ludique et humoristique, mais aussi emplie de sensibilité et d’émotion.

 

CE QUE LES MÉDIAS EN DISENT
Une fois encore, l’image de la famille en prend un coup : dans celle imaginée par Myriam Gautier, « tout le monde serait un peu mytho », pour reprendre ses propres termes, on évite soigneusement de parler des choses qui fâchent, surtout les secrets bien gardés depuis des années (enfants cachés, amants et maîtresses des uns et des autres, petits et grands travers…). À chaque membre de ce cercle familial correspond un dieu ou une déesse […]. Le tout avec un bric-à-brac de gobelets, d’assiettes, de couverts en plastique et un rouleau de papier essuie-tout couvert de dessins qui représentent les différents personnages et constituent les décors de leurs aventures. […] Les objets les plus banals de notre quotidien se transforment ainsi en outils de narration et deviennent les héros d’histoires drôles et insolites. Le Monde

septembre 2022
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29