Théâtre gestuel et visuel
Nombril
Création | Compagnie L’Ébouriffée | Curiosité burlesque
Début du spectacle : 14h30
Durée : 55 min
Lieu : Salle Doussineau
de 5 à 8€
à partir de 6 ans

L’HISTOIRE
Nombril est un spectacle qui parle du corps, à destination des enfants ainsi qu’à tous ceux qui les accompagnent. Le propos est simple. Le traitement laisse la place à l’imaginaire. La marque de fabrique des spectacles de l’Ebouriffée est assumée : le mouvement, la musique en temps réel et le burlesque ; peu de mots, pas de narration. Le décor est épuré. Tout passe par le corps et le geste. Dans un univers poétique et burlesque, Nombril explore le corps dans tous ses états ; ce corps dont on n’aime que certaines parties, celui qui vit et grandit chaque jour avec nous.

QUAND ILS NOUS EN PARLENT
Nombril est un voyage radiographique et chorégraphique au plus près des mystères de notre corps. Il s’agit de l’observer, de tenter de le comprendre, de le laisser nous surprendre. Nous écoutons le coeur, ce qui se dit dans nos ventres, notre petite musique intérieure. Nous cherchons ce mot qui se cache, celui qu’on a sur le bout de la langue, où est-il tapi ? Nous parlons de ce qui nous fait vibrer, de ce qu’on ne contrôle pas, de tout ce qu’on aime en nous et tout ce qu’on n’aime pas... Nous parlons des humeurs, des odeurs, de nos fluides. Nous nous adressons à ce corps fou, celui qui bouge tout le temps, celui qui reste figé, interdit, pétrifié. Celui qui sautille pour aller à l’école, celui qui se cache sous la table. Nous nous amusons à prendre des chemins de traverse, quittant un moment l’autoroute des connexions purement cérébrales. La compagnie l’Ébouriffée.

CE QUE LES MÉDIAS EN DISENT
TT (on aime beaucoup) Entre gestuelle comique et performance acrobatique, les deux interprètes réussissent à trouver un équilibre parfait entre la poésie de l’absurde, le jeu et la démonstration concrète des capacités du corps humain. Avec un rythme soutenu, les différentes phases de cet exposé cocasse et malin s’enchaînent avec fluidité. Du théâtre gestuel et sonore qui permet d’envisager simplement le corps et de sonder avec humour ses mystères. Télérama

 

Mentions obligatoires

Conception, mise en scène et jeu Frédérique Charpentier et Françoise Purnode. Création sonore David Lesser. Création lumière Célia Idir et David Lesser. Accessoires Hanno Baumfelder. OEil artistique Quentin Ogier.

Coproduction : Compagnie des Temps Réels et Compagnie Nils Bourdon / soutiens Théâtre de l’Abbaye à Saint-Maur-des-Fossés, Centre Culturel Jacques Tati à Amiens, Château de Morsang-sur-Orge, Parc Culturel
de Rentilly et Théâtre Paris-Villette.

septembre 2020
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30