Editorial saison 2019-2020


Enfin, elle est entre vos mains cette nouvelle saison 2019-2020 et je ne me lasse pas chaque année de découvrir ces spectacles qui au fil des pages ne cessent de me surprendre par leur diversité et leur originalité. Je suis certain que vous y trouverez tous, votre bonheur.
En tant que Président de l’association Entracte, je me dois de préserver cette qualité de saison et surtout les conditions favorables à son développement.
Il faut bien avouer qu’élaborer une telle saison n’est pas une mince affaire, cela demande une somme de choses souvent invisible du public. Il y a tout d’abord ce colossal travail de prospection, le directeur Jérôme Costeplane parcourt toute la France (environ 200 spectacles vus l’année dernière pour n’en retenir que ceux que vous découvrirez dans ces pages). Ensuite il y a le financement, qui dépend majoritairement du soutien de la Ville de Chartres et qui est cette année encore exemplaire. Il ne faut pas oublier la Région Centre-Val de Loire qui est constante dans son engagement. Nos ressources propres sont aussi importantes, elles sont le reflet de nos ventes de billets mais aussi du soutien de nos mécènes qui sont chaque année plus nombreux. Je profite donc de cet éditorial pour tous vous remercier, tutelles, entreprises et publics et je voulais souhaiter la bienvenue cette année au ministère de la Culture qui devient un de nos soutiens. Il salue et accompagne ainsi notre travail en termes d’aide à la création avant d’obtenir, je l’espère, l’appellation « art et création ».
Je voulais aussi remercier tous les membres de l’association Entracte pour leur engagement à mes côtés. Je voulais souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres élus du bureau, je suis très heureux de vous accueillir dans cette belle aventure. Un grand merci aux sortants pour ce qu’ils ont réalisé ces dernières années et je compte sur eux pour continuer à nous apporter leur expérience. Un dernier remerciement, mais pas le moindre, à Jérôme Costeplane et à toute son équipe pour cette programmation qui, une nouvelle fois, va nous combler d’émotions.
Belle saison à tous.

Olivier Lamirault,
Président de l’association Entracte

 

Le titre d’un spectacle est en quelque sorte sa porte d’entrée, l’exercice de l’éditorial est celle d’une programmation.
Comment alors vous inviter à rentrer, dans cette grande et belle saison que sera celle du Théâtre de Chartres ? En vous parlant de ses espaces uniques, ceux que vous connaissez bien comme notre salle à l’italienne (Grande salle) ou bien ceux que vous trouverez quelque peu transformés comme notre Foyer qui deviendra à partir de cette année notre « Petit Théâtre » ou notre bar qui s’animera d’une « programmation oenologique ». Mais surtout en vous parlant de notre façon dont nous avons décidé de « l’habiter ».
Grâce au soutien sans faille de la Ville de Chartres et de la Région Centre-Val de Loire, nous vous permettrons d’accéder à des oeuvres dans toute leur diversité thématique, esthétique et artistique avec 36 pièces de Théâtre (classique, contemporain, humour, théâtre visuel et marionnettes), 7 de Danse (classique, contemporaine, hip-hop) et 7 concerts (musique classique, chanson française, jazz, humour musical), toutes représentatives de l’actualité de la création du spectacle vivant.
Nous avons aussi pensé notre saison pour qu’elle soit la vôtre. Alors au-delà des spectacles, nous continuerons évidemment de vous accueillir sur une dizaine de temps de rencontres et de lectures gratuites, ou nouveauté de cette année, lors d’une résidence d’auteur en partenariat avec la librairie L’Esperluète et avec le soutien bienveillant et financier de CICLIC (j’en profite pour les remercier chaleureusement). Elle sera ponctuée d’ateliers d’écriture, de lectures et de rencontres, détaillées pages 131 à 133. Nous vous proposerons aussi des ateliers de pratique et des visites dont je vous invite à découvrir le détail pages 139 à 142.
Mais cette belle maison est aussi celle des artistes. Depuis 6 ans le Théâtre de Chartres est devenu un acteur régional incontournable dans le soutien au travail de création des artistes et à la diffusion de leurs oeuvres. Cette saison nous coproduisons 15 projets et nous accueillons 7 compagnies en résidence. Cette action s’est vue remarquer par le ministère de la Culture avec lequel nous travaillons pour mettre en place une nouvelle appellation d’intérêt national « art et création » au Théâtre de Chartres.
Je vous laisse donc explorer toutes les pièces, toutes les pages, chaque image de spectacle comme autant de fenêtres sur des visions d’artistes, laissez-vous tenter, aucune n’est interdite ! 
Il n’y a pas de Barbe bleue cette saison. En refermant ce programme, pas la peine de chercher une clé, il semble que nous l’ayons jetée.
Belle saison à tous !

Jérôme Costeplane,
Directeur du Théâtre de Chartres

 

 

 

septembre 2019
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
30