Scène conventionnée

QU’EST-CE QU’UNE SCÈNE CONVENTIONNÉE ?

L’appellation « scène conventionnée d’intérêt national » réunit des structures de création et de diffusion soutenues par le ministère de la Culture en raison de leur action en faveur de la création artistique, du développement de la participation à la vie culturelle, de l’aménagement et de la diversité artistique et culturelle d’un territoire.

Cette appellation, ses conditions d’attribution et le cahier des charges afférant sont définis dans l’arrêté du 5 mai 2017. Elle s’inscrit dans un travail général de redéfinition des labels et du conventionnement dans le spectacle vivant et les arts plastiques opéré par le ministère de la Culture en 2017.

L’appellation « scène conventionnée d’intérêt national » est attribuée à une structure en reconnaissance de la qualité d’un programme d’actions artistiques et culturelles qu’elle développe, relevant de l’une des trois mentions suivantes :
• Art et création, pour des projets développant un travail durable d’accompagnement des artistes et de facilitation de leur création ;
• Art, enfance, jeunesse, pour des projets développant une action culturelle exemplaire dans l’accompagnement de la création jeune public et de son inscription dans les parcours d’éducation artistique et culturelle ;
• Art en territoire, pour des projets développant un volume d’activités artistiques et culturelles allant à la rencontre des populations. 

C’est la mention Art et création qui a été retenue pour le Théâtre de Chartres, avec un axe spécifique autour de la notion de répertoire.

septembre 2020
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30