Depuis 2015 et le spectacle Raging Bull, que nous avions accueilli, suivi de MLKing 306 en 2019, c’est Mathieu Létuvé, auteur, concepteur et metteur en scène, qui est aux commandes de la compagnie. Son écriture très cinématographique est un subtil croisement de plusieurs disciplines : théâtre-récit, danse hip-hop, musique et vidéo.
Dans À la ligne, Mathieu Létuvé est accompagné d’un musicien électro, pour porter sur le plateau l’épopée de Joseph Ponthus, intérimaire travaillant à la chaîne. Dans un corps à corps puissant avec les mots (et les maux) de l’auteur, la compagnie nous dépeint le ballet quotidien et absurde de tous ces travailleurs. Elle fait résonner sur scène et chez les spectateurs, cette ode aux soldats de la première ligne des chaînes industrielles. Grâce à ce récit, Ponthus transcende cette expérience en un voyage mystique et philosophique au coeur des enjeux de notre société de production de masse.
Une nouvelle création à ne pas manquer, où la force du propos se marie à merveille avec la poésie, l’humour, l’émotion et la simplicité du dispositif et de l’interprétation.
IL NOUS EN PARLE
« Dire, coûte que coûte, tenir sa ligne coûte que coûte, sur le fil dérisoire d’une humanité qui danse comme un Charlot fou aspiré par les engrenages de la mécanique industrielle, mais tenir, tenir... pour la solde du soldat qui va au front pendant que d’autres engraissent et contrôlent. [...] Ponthus aborde cette expérience comme s’il allait au front, prolongeant un parallèle avec la grande guerre qu’il évoque à travers les mots d’Apollinaire. Il est là pour vivre, pour survivre, pour gagner de l’argent. Il n’est pas là pour juger. » Mathieu Létuvé
LE SAVIEZ-VOUS ?
Caliband Théâtre adapte l’unique roman de Joseph Ponthus, succès d’édition paru en 2019, deux ans avant sa mort. À la ligne est le récit puissant et humaniste d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons.
« Mathieu Létuvé s’empare des notes de Joseph Ponthus […] avec une force à la fois intime et politique. » Théâtre(s)
Adaptation, mise en scène, interprétation Mathieu Létuvé. Collaboration artistique David Gauchard. Création, musique live électro Olivier Antoncic. Création lumières, régie Éric Guilbaud. Création régie son et musicien en alternance Renaud Aubin. Construction scénographie CPR Louviers.
D’après À la ligne - Feuillets d’usine de Joseph Ponthus (Éditions La Table Ronde). Production Caliband Théâtre. Coproduction : CDN Normandie-Rouen, Théâtre Juliobona de Lillebonne, l’Atmosphère – Espace culturel J. Montaru – Marcoussis. Partenaires : Curieux Printemps de Rouen, Espace Culturel François Mitterrand de Canteleu, Théâtre des Charmes d’Eu, Théâtre Montdory de Barentin, Cie Dodeka Sous les Pylônes de Coutances, Maison de l’Université de Mont-Saint-Aignan. © Arnaud Bertereau.