Baudelaire, un albatros écartelé

Lecture et rencontre
Baudelaire, un albatros écartelé
Antoine Marneur et Bruno De Saint Riquier
Début du spectacle : 11h
Durée : 1h
Lieu : Petit Théâtre
Entrée libre sur réservation au 02.37.23.42.79

Antoine Marneur et Bruno de Saint Riquier reviennent pour la deuxième fois cette saison et s’attellent cette fois-ci à Charles Baudelaire. Cette lecture fait partie des actions menées autour de la résidence de Philippe Krhajac, puisque le poète est un des auteurs qui l’ont marqué et qu’il a souhaité mettre à l’honneur.

Aucun poète ne nous a laissé autant de vers mémorables. Cet inconsolé susceptible ne s’épargnera pas lui-même. Premier au top 50 de nos poètes maudits et éternels, à la différence de son grand rival le jeune Rimbaud, notre albatros fiévreux ira jusqu’au bout de sa crise d’adolescence et s’y consumera définitivement, jusqu’à devenir ce portrait de vieille duègne espagnole aux lèvres pincées. Baudelaire a en lui l’élan et le frein, il fut l’homme de tous les paradoxes et de toutes les originalités, marchant parmi les tableaux et les mots, puis à l’heure où les autres dorment, s’escrimant à rendre ses images sur le papier.
Les écrivains qui revendiquent Baudelaire sont aussi nombreux que disparates : Jean Prévost, Jean-Paul Sartre, Michel Houellebecq, François Porché, Pascal Pia, Michel Schneider, chacun a son Baudelaire-secret où il arrose ses Fleurs du mal. Même Bernard-Henri Lévy a le sien, c’est dire le grand écart !

 

novembre 2019
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
6
8
10
11
12
13
15
17
18
21
22
23
24
25
27
28
30