DERRIÈRE VAVAL, PLEURS, CORNES ET FWÈT

Danse
Danse
DERRIÈRE VAVAL, PLEURS, CORNES ET FWÈT
CCN de Tours - Thomas Lebrun
Début à : 20h30
Durée : 1h
Lieu : Grande salle
Tarif C de 13 à 18 €
Tout public à partir de 14 ans

Vaval, diminutif créole de carnaval, est une figure importante en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Présenté au public en tête du premier défilé, le samedi précédant l’Épiphanie, il finit brûlé au coucher du soleil le mercredi des Cendres, après de nombreuses festivités.

Durant cette soirée, vous découvrirez trois soli chorégraphiques pour trois interprètes de générations différentes, incarnant trois personnages de carnaval, existants ou inventés. Derrière chaque personnage, il y a un être humain, des racines, une histoire. Et sur ces histoires, les mots d’Emmelyne Octavie, jeune auteure guyanaise singulière et engagée, se posent avec sincérité et subtilité.

Chaque personnage a été choisi en connivence avec chaque interprète :

La Pleureuse qui ramasse les pleurs et la tristesse des carnavaliers pour Gladys et la Guyane.

Le Diable rouge, personnage d’origine africaine et associé au mardi gras, dont les yeux, les cornes et les miroirs effraient tous les enfants pour Jean-Hugues et la Martinique.

Et le fwèt - le fouet - qui devient un personnage pour l’occasion, pour Mickaël Top et la Guadeloupe.

De la tradition aux pratiques d’aujourd’hui, ces trois interprètes évoquent ce dont nous sommes faits, ce que l’Histoire a fait de nous, ce que nous faisons de l’Histoire, en convoquant la liberté artistique, celle des corps, des pensées et des âmes.

Mentions obligatoires

Conception et chorégraphie Thomas Lebrun. Auteure Emmelyne Octavie. Avec Gladys Demba, Jean-Hugues Miredin, Mickaël Top. Création lumière Françoise Michel. Création son Maxime Fabre. Installation et régie générale Gérald Bouvet. Assistante à la création Anne-Emmanuelle Deroo. Régie lumière en alternance Françoise Michel, Gérald Bouvet. Régie son en alternance Maxime Fabre, Camille Dagonneau. Musiques en
cours Costumes Kite Vollard, Thomas Lebrun, en cours. Masque Jean-Luc Toussaint. © Thomas Lebrun.

Production Centre chorégraphique national de Tours Coproduction ToukaDanses, CDCN Guyane Soutien Dispositif Rhizomes - Cie La Mangrove, Tropiques Atrium, scène nationale. Cette création a bénéficié du Fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels pour les Outre-mer (FEAC) 2025 du ministère de la Culture.

 

septembre 2025
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
22
23
24
25
26
27
28
29
30