Eloquence à l'assemblée

Théâtre
Eloquence à l'assemblée
Joeystarr
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h10
Lieu : Théâtre de Chartres
Tarif A » de 26 à 39 €
Mise en scène : Jérémie Lippmann
Adaptation : Pierre Grillet et Jérémie Lippmann

Lorsque l’on découvre les discours prononcés à l’Assemblée nationale depuis la Révolution française, on comprend aussitôt qu’ils ont été écrits pour être entendus. Et il fallait une voix et un coeur à la hauteur, pour prononcer ces mots-là. Cette voix c’est celle de Joeystarr, qui s’est accaparé ces textes d’hommes et de femmes courageux qui ont marqués l’histoire de France.

Il faut entendre Robespierre, Victor Hugo, Lamartine, L’abbé Grégoire ou Aimé Césaire. Toutes ces grandes plumes, écrivains, révolutionnaires, aventuriers ou chef de guerre se sont assis sur les bancs de l’Assemblée nationale. Il faut entendre André Malraux et Simone Veil, qui s’y sont exprimés en tant que ministres. Si éloquence rime avec silence, c’est le silence de celui qui écoute qui emplit la salle. Dans ce silence attentif, Joeystarr scande ces discours avec une force et une émotion bouleversantes. On entend alors le peuple gronder dans sa gorge… Il gronde ses colères et ses aspirations au nom de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Il gronde la nécessité morale d’abolir la misère. Il gronde la volonté d’appréhender la langue française comme arme de paix. Il gronde contre la corruption du système et le libéralisme. Et ces discours retentissent pour nous aujourd’hui comme ils l’ont fait hier pour nos aïeux.

Puisque l’Assemblée est un théâtre, le théâtre était le lieu idéal pour restituer cette parole sincère, forte et poétique des élus du peuple souvent visionnaires. Une parole pourtant souvent oubliée, qui porte loin et nous élève avec elle. Qui mieux que Joeystarr pouvait allier autant de sincérité, de force, de poésie et de charisme ? Une soirée riche en émotions !

Mentions obligatoires

Production Théâtre de l’Atelier. © Sidney Carron.

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
octobre 2017
L
M
M
J
V
S
D
23
24
25
26
27
28
29
30
31