Modalités d'inscription 2022-2023
Les ateliers du Théâtre de Chartres s’inscrivent dans un processus de sensibilisation, d’apprentissage et de recherche.
Ils sont ouverts aux amateurs, débutants ou confirmés.
Un abonnement 5 spectacles est compris dans l’inscription. Les spectacles sont choisis en concertation avec les intervenants.
Réunion d’information et d’inscription le jeudi 15 septembre à 19h.
Le nombre de places étant limité, cette réunion est vivement conseillée.
Deux ateliers sont proposés :
Pour les 12-14 ans, avec Mathieu Genet : Samedi 10h - 13h - 250€ l’année
Pour les 15-18 ans, avec Antoine Marneur : Mercredi 14h15 - 17h15 - 270€ l’année
La Fête des ateliers théâtre aura lieu le mardi 23 mai à 20h30.
Entrée libre sur réservation.
Renseignements : contact[at]theatredechartres.fr
Mathieu Genet – comédien et auteur
Il a été formé par Emmanuel Ray au TEP à Chartres, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris, de 1997 à 2000. Après deux ans d’aventures ponctuelles dans diverses compagnies, il est engagé à la Comédie Française comme pensionnaire en 2003. Il y travaille 3 ans et joue notamment sous la direction de Piotr Fomenko, Thierry de Peretti, Joël Jouanneau et Marcel Bozonnet. Depuis, il travaille régulièrement avec plusieurs metteurs en scène, dont Emmanuel Ray, Arnaud Churin ou Hédi Tillette. En parallèle, il écrit et s’intéresse à la pédagogie. Il intervient à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique). Actuellement, il travaille au développement d’un spectacle mis en scène par Audrey Bonnet, à partir d’un texte qu’il a écrit et qu’il joue, intitulé Sur les Chantiers de l’éternité. Il fait également partie de l’ensemble artistique qui, aux côtés de Lisa Pajon et Hédi Tillette, organise la première édition du Festival du Théâtre de Verdure à Paris.
Antoine Marneur – comédien et metteur en scène
Élève au Cours Simon et à l’Atelier International de Théâtre (Blanche Salant, Paul Weaver), Antoine Marneur participe à de nombreux stages à l’Institut Européen de l’Acteur avec Radu Penciulescu, Evgeni Arie et Oleg Koudriakov. Il se forme également à la Commedia dell’arte avec Mario Gonzales et Carlo Boso. En 2001, il crée la Compagnie Théâtre du Détour. La première création Salle des fêtes de Philippe Minyana est jouée à Chartres en octobre 2002. On le retrouve dans Histoire d’amour de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Jean-Philippe Lucas Rubio et dans L’Aquarium de Louis Calaferte et La Maison du bout du de Philippe Minyana mis en scène par Thomas Gaubiac. En tant que metteur en scène, il signe À toute allure jusqu’à Denver d’Oliver Bukowski en 2009, En sortir de Gérard Noiriel en 2010, Quand la nuit tombe (Diptyque Deux tibias et Nuit, un mur, deux hommes) en 2011, Une heure avant la mort de mon frère de Daniel Keene en 2014, Trois hommes sur un toit de Jean-Pierre Siméon en 2017. Ces dernières pièces ont rencontré un très beau succès au festival d’Avignon. Cette saison, il reprend Trois hommes dans une bouteille de Daniel Keene et crée Racine de trois, un texte de Pierre Margot.