Entrer dans la couleur

Chanson
Entrer dans la couleur
B.O. du livre Les Furtifs. Avec Alain Damasio (récit), Yan Péchin (guitare), Aymeric O’Cornesse (voix).
Début du spectacle : 21h
Durée : 1h15
Lieu : Salle Doussineau
Tarif plein 17€ | Tarif réduit 11€ (accessible avec le PASS week-end)
à partir de 12 ans

Le nouveau récit d’Alain Damasio, le chantre de la musicalité de la parole et de la science-fiction militante, frôle le merveilleux et le fantastique. Il met en scène des créatures vivantes faites "de chair et de sons" qui vivent dans l’angle mort de nos champs de vision. Le prolonger par un "disque-univers" relevait donc d’une évidence, imaginé et créé avec le musicien Yan Péchin (Bashung, Fontaine, Higelin…).

Cette soirée est organisée dans le cadre des Rencontres du Légendaire.

Alain Damasio participe à 14h30 à une table ronde et séance de dédicace à L’Eurélium.

 

Les Furtifs est un roman de science-fiction qui frôle le merveilleux-fantastique, et met en scène des créatures vivantes faites "de chair et de sons" qui vivent parmi nous, dans l’angle mort de nos champs de vision. C’est un roman qui accorde une primauté fondamentale au son et à la musique, puisque les "furtifs" naissent et se déploient autour d’un frisson, c’est-à-dire d’une mélodie vibratoire, d’une grande vitalité, autour de laquelle ils se construisent, métabolisent l’environnement proche et se métamorphosent sans cesse.

Prolonger le roman par un album, en redéployer l’univers littéraire par la voix, le porter en musique, relevait donc d’une évidence contenue dans le thème même du livre. Outre qu’elle développe des imaginaires cohérents et puissants, l’écriture d’Alain Damasio a toujours été extrêmement physique. Elle privilégie une approche très sonore de la langue, qu’il fonde sur des jeux multiples d’assonances et de consonances, en traitant les phonèmes comme des couleurs, des matières, des textures et en s’appuyant sur des syntaxes fortes, motrices, à périodes très rythmiques, propres à chaque personnage du roman. Les textes qui en ressortent possèdent une dimension musicale marquée que la voix permet de restituer dans toute son ampleur.

novembre 2019
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
6
8
10
11
12
13
15
17
18
21
22
23
24
25
27
28
30