Dans Cerebro, son premier projet alliant théâtre et magie, que nous avions accueilli au Théâtre de Chartres il y a quelques saisons, Matthieu Villatelle proposait aux spectateurs un vrai/faux programme de développement personnel leur permettant de révéler leur véritable potentiel et d’expérimenter les mécanismes de persuasion et de manipulation.
Avec Géométrie variable, il utilise cette fois-ci la magie pour explorer le mécanisme des fake news. Il fait un parallèle entre les mentalistes et les géants du numériques, tous experts dans la manipulation de notre attention. Par des expériences magiques, bousculant notre rapport à la vérité, Géométrie variable sème le trouble dans nos esprits pour questionner notre sens critique et notre libre arbitre. Qu’est-ce qui fonde la véracité d’une information ? Comment créer une impression de vérité et partager de fausses informations ? Comment piéger l’esprit critique du spectateur ? Qu’est-ce qui peut venir influencer, modifier le prisme à travers lequel nous percevons le monde ? Comment détourner la réalité pour perturber la vision des faits ? Matthieu Villatelle utilise la magie comme prétexte pour aborder un thème important, et créer en chacun de nous un espace où faire surgir le doute.
Un spectacle à mettre entre les mains de tous ceux qui sont prêts à déjouer leurs failles cognitives et à modifier leurs croyances !
IL NOUS EN PARLE
« Les fake news utilisent les mêmes mécanismes que les tours de magie. Tous deux, en trompant notre attention et notre vigilance, exploitent nos failles cognitives. Ce sont deux exemples de faux avérés qui produisent tout de même une impression de vérité ». Gustave Kuhn, directeur du « Magic Lab » (département de psychologie de l’Université de Londres, mettant en lien magie et neurosciences).
Conception, écriture, interprétation Matthieu Villatelle. Mise en scène, dramaturgie Kurt Demey et Marien Tillet. Collaboration artistique Léo Reynaud. Création son Chkrrr (David Gubitsch et Jérôme Bensoussan). Création lumières Éric Guilbaud. Construction scénographie CPR Louviers et Yann Struillou.
Production Compagnie du Faro. Coproduction : Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Villette – Paris, L’entredeux – scène de Lésigny, La Verrerie – Pôle National Cirque d’Alès, La Science de l’Art / Collectif pour la culture en Essonne (CC91), l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), ACTIF Association Culturelle de Théâtres en Ile de France. Autres soutiens : la Commanderie – Atelier des Sciences de Saint–Quentin–en–Yvelines, La Ferme du Buisson – Scène nationale de Noisiel, L’Espace Germinal de Fosses, La Ville d’Ollainville, La Ville de Fleury-Merogis, Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France. Financement région Île de France. © Loïc Nys.