La nouvelle création de Lou Simon, marionnettiste, met en scène trois interprètes qui dévoilent, couche après couche, entre mots, images et percussions, un pan méconnu de l'Histoire de France.
Qu'est-ce qui nous empêche de dormir ? Lors de l’écriture d’un livre sur la vie quotidienne des soldats allemands à Rouen sous l’occupation, deux habitants au sommeil agité découvrent une photo qui fait dévier leur projet : l’une des rares traces d’un massacre de Tirailleurs et de civils noirs ayant eu lieu le 9 juin 1940, à l'arrivée de l'armée allemande dans la ville. Le massacre, oublié pendant des dizaines d'années, est remis en lumière, petit à petit, par l'enquête qu'ils mènent avec méthode pour aller à la rencontre de nos fantômes et des causes politiques de nos insomnies.
Raconter le passé, donner corps et vie aux morts, représenter les lieux où ils ont marché : c’est ce en quoi le langage marionnettique nous semble propice à l’incarnation et à la mise en scène de cette histoire — l’événement, l’enquête, les morts. Les objets, investis d’un pouvoir métaphorique et symbolique, rendent concret visuellement tout ce que cette histoire a d’impalpable : l’oubli, l’absence, la recherche, les liens qu’entretiennent le passé et le présent. Lou Simon
Artiste associée et metteuse en scène Lou Simon. Dramaturge Karima El Kharraze. Avec Arnold Mensah, Clémentine Pasgrimaud. Scénographe et costumière Cerise Guyon. Musicienne percussionniste Mariam Diedhou. Créateur lumière Romain Le Gall Brachet.