Autour d’un dispositif scénographique simple et ingénieux, où son lit devient tour à tour navire, cabane, tapis volant, une fillette de huit ans nous fait le récit des mondes qu’elle imagine la nuit pour échapper à la violence de son quotidien.
Dormir la nuit ? Impossible ! Il y a trop à inventer, trop à découvrir. Surtout quand on a la chance d’habiter un lit magique, de connaître l’entrée secrète des mondes engloutis, d’être la soeur d’un nuage. Cette pièce rend hommage aux petites filles qui débordent d’imagination, à la nuit et à son pouvoir fantasmagorique. Un récit frondeur et aventurier, comme un échantillon des milliers de vies qui se réinventent dans le secret des chambres d’enfants, que la souffrance conduit à rêver la beauté.
Brisant le quatrième mur avec une incroyable aisance, [...Thalia Otmanetelba] parle aux plus jeunes, se moque gentiment des fortes têtes et entraîne dans son sillage les spectateurs pantois. Inénarrable, impétueuse et rebelle, la petite fille de huit ans, cachée au plus profond de son être, irradie littéralement la scène. Transfuge
Texte et mise en scène Baptiste Amann. Avec Thalia Otmanetelba. Régie générale et création lumières Auréliane Pazzaglia. Construction décor Atelier Phalanstère. Illustrations Rose Aubert.