Théâtre
Jardin secret
COMPAGNIE LA LUNE BLANCHE / À partir de 8 ans / THÉÂTRE
Début du spectacle : 10h et 14h30
Durée : 1h

Seule dans la grande maison de son père, Mina s’ennuie. Un jour, en regardant par la fenêtre de sa chambre, elle aperçoit un jeune garçon, Mayo, s’introduire dans son jardin. Curieuse et pas farouche, elle va à sa rencontre. Les deux enfants se cherchent, se chamaillent, se provoquent. Dans ces jeux de cache-cache et de provocation naît leur premier émoi, à l’abri dans leur jardin secret.

Dans cette pièce, Fabien Arca s’intéresse aux sentiments qui se bousculent. Alternant scènes dialoguées et pensées intimes, il dresse un portrait drôle et touchant de ce monde entre enfance et adolescence où la dimension du secret tient une place particulière. Personnifié par « La Voix Intérieure » de Mina, ce fil de petits monologues nous fait entendre ses pensées, ses doutes, ses craintes, ses joies et ses désirs. Ce découpage séquentiel du récit fait perdre au spectateur toute notion de linéarité et de temps, nous faisant entendre les instants essentiels au récit. Jardin secret est une fable contemporaine renfermant des thèmes profonds comme la solitude, le mensonge, le divorce, l’absence des adultes, la mort, la violence, les menaces du monde, la quête du bonheur, le mal-être, le suicide.

Un conte moderne où le merveilleux côtoie la lucidité du réel, sans détour ni complaisance.


D’après Jardin secret de Fabien Arca (Éditions Espaces 34). Avec Emma Pluyaut-Biwer, Thomas Lonchampt. Mise en scène, scénographie Jean-Michel Rivinoff. Production Cie la lune blanche. Coproduction Château de Talcy ; Centre des monuments nationaux (et résidence de création) ; L’Echalier – atelier de fabrique artistique – La Grange de St Agil. Conventionnée par la DRAC Centre-Val-de-Loire. Soutenue par la Région Centre-Val-de-Loire. Subventionnée par le CD Loir-et-Cher et par la Ville de Mer. © LagdyProd.

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
novembre 2017
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
8
9
11
12
13
16
18
19
20
22
23
26
27
29
30