La danse, le jazz et Mattox

Lectures, conférences, rencontres
Lectures, conférences, rencontres
La danse, le jazz et Mattox
COMPAGNIE EMOI - CONCEPTION ET INTERPRÉTATION CAROLE BORDES - GRAPHISME JOHANN FOURNIER
Début à : 11h
Durée : 1h30
Lieu : Salle Doussineau
Gratuit sur réservation à actionculturelle@theatredechartres.fr
Tout public à partir de 10 ans

Depuis 2019, Carole Bordes mène une recherche sur le travail de Matt Mattox, soutenue par le Centre National de la Danse. En tant qu’ancienne élève du chorégraphe, elle travaille sur son oeuvre, sur l’aspect pédagogique tant que chorégraphique, dans une volonté de partage et d’actualisation de cet héritage. Sa réflexion se nourrit de son analyse des archives et interviews qu’elle a menés auprès des trois dernières générations de danseurs.

Cette conférence pose ainsi un regard large sur l’histoire de la danse jazz et l’apport du travail de Matt Mattox dans le paysage chorégraphique des années 20 à nos jours. En passant par les références les plus représentatives comme les films tournés par la Métro Goldwyn Meyer, notamment avec Marilyn Monroe, les comédies musicales et plateaux de télévision aux États-Unis, les images de stages partout en Europe, les vidéos des créations dans les années 70 et 80, Carole Bordes remettra dans son contexte les différentes fonctions de Matt Mattox : l’interprète, le chorégraphe et le pédagogue.

Un moment participatif avec le public permettra de rendre vivant ces moments d’histoire, d’expérimenter sur son fauteuil, les exercices d’isolation et de coordination des différentes parties du corps.

ELLE NOUS EN PARLE
« Matt avait déjà autour de quatre-vingt ans lorsque j’ai commencé à suivre ses cours. J’ai encore la sensation de me retrouver face à un géant. C’était le genre de personnalité dont la présence dans une pièce change l’atmosphère. Il était entier, passionné. […] Il fallait le voir transmettre, le voir danser, même à son âge, il était vraiment inspirant. » Carole Bordes

LE SAVIEZ-VOUS ?
Au milieu des années 1950, Matt Mattox (1921-2013) renouvelle la danse jazz. Il conçoit un style plus complexe rythmiquement et plus éclectique que ce qu’elle était auparavant, en mêlant subtilement les claquettes, la danse classique et moderne ainsi que des pas traditionnels folkloriques. De là naîtra une technique d’enseignement très particulière appelée freestyle, que l’on nommera en France modern jazz.

 

Mentions obligatoires

Soutiens Centre National de la Danse dans le cadre de l’aide à la recherche et au patrimoine en danse ; Abbaye de Royaumont - résidence de recherche ; DRAC Ile de France – aide au projet. © Thomas Bohl.

 

juillet 2024
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31