Oh Capitaine, mon Capitaine... Qui ne se souvient pas de cette réplique culte du Cercle des Poètes Disparus ?
Pour la première fois en France, le film est adapté avec le fabuleux Stéphane Freiss dans le rôle de John Keating. Ce professeur charismatique et iconoclaste inspire ses jeunes élèves s’ouvrant à la vie, loin du carcan des conventions qu’incarne leur établissement. Histoire émouvante et contemporaine, la pièce célèbre l’amitié, l’émancipation, la transmission au moment où se dessinent personnalités et destins. Un véritable cri à la vie et à la liberté, qui plus de 35 ans après, ne cesse de nous captiver et de nous inspirer.
Cela fait 11 ans que je rêve de ce projet : mettre en scène au théâtre le film qui m’a donné l’envie de lire, d’écrire, de créer mais surtout de faire du théâtre, alors que, comme l’un des personnages principaux, j’étais issu d’une famille qui n’était pas destinée à monter sur les planches. Il prône des valeurs qui me sont chères : la transmission et la passion d’aller au bout de ses rêves. Olivier Solivérès
D’après le film de Tom Schulman (Touchstone Picture). Directeur artistique John Doyle. Directeur général Jeff Griffin. Adaptation française Gérald Sibleyras. Avec Ethan Oliel, Hélie Thonnat, Audran Cattin, Maxence Seva, Pierre Delage, Maxime Huriguen, Yvan Garouel, Olivier Bouana, Joseph Hartmann et Arthur Toullet. Décors Jean-Michel Adam. Lumières Denis Koransky. Costumes Chouchane Abello-Tcherpachclan. Vidéo Sébastien Mizermont. Musique Cyril Giroux. Assistant mise en scène Pierre Marazin. Costumes Isabelle Sitbon. Molières 2024 de la révélation masculine et de la mise en scène d’un spectacle de théâtre privé.
Présenté par Jean-Marc Dumontet. Production originale Classic Stage Company En accord avec Adam Zotovich. © Louis Josse.