Danse
Danse
Le Grand Bal
Compagnie Dyptik
Début à : 20h30
Durée : 1h
Lieu : Grande salle
Tarif B de 16 à 30 €
Tout public à partir de 12 ans

Attention : Certaines scènes comportent un effet stroboscopique pouvant affecter les spectateurs photosensibles.

 

Le Grand Bal répand une mystérieuse fièvre chorégraphique qui fait vibrer neuf danseuses et danseurs urbains, pour remettre en mouvement les corps immobilisés par les pandémies et les crises à répétition.

La Compagnie Dyptik se nourrit de rencontres et d’actualité, pour faire du corps et du mouvement l’élément central de leur travail. Cette fiction dansée est le fruit de la complicité des chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari et de leurs danseurs, aux personnalités intenses et rayonnantes. Mouvement et musique s’allient et invitent à une révolte des corps qui, pour s’affranchir, n’ont pas d’autre issue que de danser dans une transe collective. Une danse qui est l’expression de révolte d’un peuple en détresse. Dans la tension sociale actuelle, entre crise climatique, surconsommation et guerres, les corps contraints sont au bord de l’implosion. Les modes de vie et de travail enferment les âmes et les corps dans une monotonie passive, faisant oublier ce besoin vital de mouvement et de contact humain. Une fièvre bénéfique et sans nul doute contagieuse !

Face à la morosité ambiante, l’inventif duo de la compagnie Dyptik ouvre Le Grand Bal. Quand la fureur se libère, les corps s’affranchissent. Une cérémonie entre ombre et lumière qui invite le public à plonger dans un
univers poétique et envoûtant. ledauphine.com

 

Mentions obligatoires

Chorégraphie, direction artistique Souhail Marchiche, Mehdi Meghari. Avec Mounir Amhiln, Charly Bouges, Yohann Daher, Nicolas Grosclaude, Hava Hudry, Beatrice Mognol, Carla Munier, Davide Salvadori, Alice Sundara. Création musicale Patrick De Oliveira. Création Lumière Richard Gratas, François-Xavier Gallet-Lemaitre. Scénographie Hannah Daugreilh. Peinture Loïc Niwa. Costumes Hannah Daugreilh, Sandra Bersot.

Coproduction et soutien La Compagnie Dyptik, Les Studios Dyptik, Maison De La Danse et Biennale De La Danse De Lyon, Stora Teatern – Goteborg, La Comédie – CDN de St Etienne, Théâtre Des Bergeries – Noisy Le Sec (artiste associé), IADU La Villette, CCN du Havre – Cie Massala, Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d'Aubusson, Théâtre De Cusset (artiste associé), Amman Contemporary Dance Festival, Théâtre Du Parc – Andrézieux-Bouthéon, Domaine De Bayssan – Béziers, Centre Culturel Athena – La Ferté Bernard, L’Avant Seine – Théâtre De Colombes. Aide à la création DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Conseil Départemental de la Loire, Ville de St Etienne, ADAMI, SPEDIDAM, Conseil Départemental de Seine-St-Denis, Institut Français. © Romain Tissot.

octobre 2024