Le temps, l'art et la physique quantique

Lectures, conférences, rencontres
Le temps, l'art et la physique quantique
ÉTIENNE KLEIN | SOFIA HISBORN
Début à : 11h
Durée : 1h
Lieu : Petit Théâtre
Entrée gratuite sur réservation

Sofia Hisborn, autrice et comédienne, est passionnée d’astrophysique et de voyage dans le temps. À travers sa pièce Sfumato, l’art d’effacer les contours, elle aborde ces thèmes par le prisme de l’exploration des territoires inconnus que sont le passé et le futur. Revisitant l’histoire et l’oeuvre de Léonard de Vinci, et en particulier La Joconde, la pièce joue sur des mises en abîmes et des glissements spatio-temporels.
Étienne Klein, physicien, chroniqueur radio et philosophe des sciences, a participé à l’écriture de ce spectacle en apportant son regard dans une optique de vulgarisation scientifique.

Dans cette conférence-lecture, il abordera le rapport au temps des oeuvres d’art, les recherches de Léonard de Vinci et la physique quantique. Il parlera également de son livre Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde, écrit en collaboration avec Jacques Perry-Salkow, qui est au centre du spectacle. Sfumato est en effet construit autour de ces anagrammes, qui sont, pour Étienne Klein et Sofia Hisborn, une façon détournée et ludique de parler d’astrophysique, sans en avoir l’air.

Alors ? Etes-vous prêts à accompagner Étienne Klein et Sofia Hisborn dans cette aventure multidimensionnelle et à voir vos repères spatio-temporels quelque peu bousculés ? Mais serons-nous bien ce samedi 3 décembre à 11h au Petit Théâtre… une fois rentrés dans l’espace quantique, rien n’est moins sûr !

 

septembre 2022
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29