Théâtre
Théâtre
L'effet de sol
COMPAGNIE SUPERNOVÆ
Début à : 20h30
Durée : 1h30
Lieu : Le OFF - Salle 1
Tarif C plein 17 € • réduit 12 €
Tout public à partir de 15 ans

Après le très beau et très touchant Into the groove, accueilli au Théâtre il y a deux saisons, la Compagnie Supernovae revient avec un spectacle décalé et rock n’roll, autour de la culture populaire, de la compétition automobile, de la vitesse, des limites et de l’ambition. Attachez vos ceintures, ça va secouer ! 

La comédienne Émilie Beauvais et le musicien Matthieu Desbordes nous retracent l’histoire épique et le destin tragique de Gilles Villeneuve, coureur automobile légendaire des années 80, insouciant et fonceur. Ils nous relatent son amour de la vitesse et de la liberté, son duel fratricide avec Didier Pironi et son désir de puissance qui le mènera à sa perte, ainsi que sa disparition et celle de son ami et adversaire. La compagnie fait résonner l’histoire de Gilles Villeneuve et du monde de la Formule 1 des années 80 avec la folie et la frénésie de notre monde actuel, ou nous sommes sollicités de toutes parts et à tout instant, comme engouffrés dans une spirale infernale. Ce récit de vie est renforcé par des références populaires, et nous interroge sur les notions de performance et de progrès, dans une société qui va toujours plus vite, toujours plus loin, notamment à travers la parole du philosophe Paul Virilio. La pièce porte un regard sur ce monde des courses automobiles qui est comme un théâtre, un parcours sans fin, se rejouant à l’infini.

Une épopée digne des meilleures tragédies grecques, injuste, terrible, et pleine de rebondissements !

ILS NOUS EN PARLENT
« Le projet de L’Effet de Sol est de porter un regard sur notre quotidien « moderne », sur le progrès et sa ribambelle de dépliants-propagande de bonheur et de confort, qui resonnent très fort avec le monde de la Formule 1 et sa recherche de dépassement, de goût du risque, de danger, au beau milieu d’une technologie sidérante et aujourd’hui ultra-sécurisée. […] Tout cela dans un rythme très soutenu, c’est une sorte de course jusqu’au dénouement final. […] L’espace de jeu est mobile et se réinvente perpétuellement dans cet esprit de sous-technologie, et permet au récit débridé de prendre de l’ampleur et d’occuper le plateau comme on occupe une usine en grève, avec urgence, tout en désordre et en motivation... » Émilie Beauvais et Matthieu Desbordes

LE SAVIEZ-VOUS ?
En Formule 1, on obtient l’effet de sol avec des « jupes » installées sur les côtés des voitures, permettant de prendre les virages beaucoup plus vite. Mais quand, pour une raison ou une autre, l’air s’engouffre sous la voiture, il la transforme en avion, ou en obus. Après de nombreux accidents mortels, notamment celui qui a couté la vie à Gilles Villeneuve, ces jupes ont été interdites.

 

Mentions obligatoires

Écriture, mise en scène, jeu et création musicale Émilie Beauvais et Matthieu Desbordes. Création lumière Manuella Mangalo. Collaboration artistique Clémence Larsimon. 

Soutiens Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national (42), Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours (37), le Volapuk – Espace de résidence et de création artistique dédié aux écritures
contemporaines, Tours (37), Les Ateliers de la Morinerie – Saint-Pierre-des-Corps (37), la Grange-Théâtre de Vaugarni (37). © Marie Pétry. 

 

février 2024
L
M
M
J
V
S
D
1
3
4
12
14
15
16
17
18
21
22
24
25
26
27
28
29