Oscar Wilde : De Profundis

Lecture et rencontre
Oscar Wilde : De Profundis
Thomas Gaubiac | Compagnie Rosa M
Début du spectacle : 11h
Durée : 1h
Lieu : Petit Théâtre
Entrée libre sur réservation au 02.37.23.42.79

Dans le cadre de sa résidence, nous avons demandé à Philippe Krhajac les auteurs qui l’ont influencé. Parmi une vingtaine de titres, Thomas Gaubiac, directeur artistique de la compagnie Rosa M et comédien, a choisi de nous présenter De Profundis d’Oscar Wilde.

Oscar Wilde, immense écrivain britannique du XIXe siècle, auteur des célèbres Le Portrait de Dorian Gray, Salomé ou L’importance d’être constant, personnage brillant et admiré s’il en fût, connût une fin absolument tragique. Emprisonné pendant deux ans suite à un procès intenté par le père de son amant, Lord Alfred Douglas, il lui adresse l’une des plus extraordinaires lettres de l’histoire de l’humanité : De Profundis. Cette poignante déclaration d’amour est à la fois une sombre méditation sur les hommes et la société, le témoignage d’un homme privé de ses libertés, mais surtout un chant lyrique sur l’art et l’extase de vivre.

« Tu es venu à moi pour apprendre le plaisir de la vie et le plaisir de l’art. Peut-être suis-je choisi par le destin pour t’enseigner quelque chose de bien plus merveilleux : le sens de la douleur et sa beauté. » 
Oscar Wilde

 

septembre 2019
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
30