Résidence d'auteur Philippe Krhajac

Lecture et rencontre
Résidence d'auteur Philippe Krhajac
Inauguration
Début du spectacle : 11h
Durée : 1h30
Lieu : Petit Théâtre
Entrée libre sur réservation au 02.37.23.42.79

Cette saison, le Théâtre de Chartres accueille comme auteur associé l’écrivain Philippe Krhajac en partenariat avec Ciclic* et la librairie l’Esperluète. Au cours de cette résidence de cinq mois, Philippe Krhajac, auteur d’un premier roman intitulé Un dieu dans la poitrine - Une vie minuscule (Flammarion et Gallimard), travaillera à son second ouvrage et sera au coeur d’une programmation originale de rencontres artistiques et culturelles.

Tout d’abord comédien, Philippe Krhajac est l’auteur d’un roman semi-autobiographique, où déception, tristesse et lueur d’espoir s’entremêlent. Phérial, un petit garçon orphelin est placé dans plusieurs familles d’accueil dès son plus jeune âge. Son histoire personnelle est rude, mais des rencontres, une forte volonté et surtout un vif intérêt pour la culture et le théâtre vont permettre à l’enfant de s’en sortir. Son second roman en sera la suite. Phérial aura alors une trentaine d’années et partira à la recherche de son histoire et de ses origines slaves dans un pays en guerre. 

Lors de ce premier rendez-vous, Philippe Krhajac, Olivier L’Hostis, directeur de l’Esperluète et Jérôme Costeplane, directeur du Théâtre, présenteront les différentes étapes du projet :

• Lectures : sélection de textes fondateurs pour l’auteur, que les compagnies partenaires du Théâtre mettront en voix.
• Ateliers d’écriture : « L’autobiographie dans le roman » et « Le trait poétique dans le roman ».
• Table-ronde autour du premier roman.
• Lecture par Philippe Krhajac d’extraits de son oeuvre.
• Clôture de la résidence. Restitution des ateliers d’écriture.

Les actions liées à la résidence d’auteur sont présentées ici.

 

*Ciclic est l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique. Elle soutient la création littéraire par le biais de bourses de résidences attribuées à des auteurs qui s’associent à un lieu de la région Centre-Val de Loire, contribuant ainsi à la diffusion et à la médiation de la littérature.

septembre 2019
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
30