TRILOGIE MOLIERE : Le Ciel, la Nuit et la Fête (Le Tartuffe, Dom Juan, Psyché)

Théâtre
TRILOGIE MOLIERE : Le Ciel, la Nuit et la Fête (Le Tartuffe, Dom Juan, Psyché)
Nouveau Théâtre Populaire
Début à : 15h
Durée : 6h30
Lieu : Grande salle
Tarif B > Cat. 1 : plein 27 € • réduit 18 € • -12 ans 10 € | Cat. 2 : plein 25 € • réduit 17 € • -12 ans 8 € | Cat. 3 : 16 €
Avec : Pauline Bolcatto, Valentin Boraud, Julien Campani, Philippe Canales, Baptiste Chabauty, Léo Cohen-Paperman, Émilien Diard-Detoeuf, Clovis Fouin, Elsa Grzeszczak, Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Morgane Nairaud, Antoine Philippot, Loïc Riewer, Juli
Scénographie : Anne-Sophie Grac, Pierre Lebon
Costumes : Zoé Lenglare et Manon Naudet
Lumières : Thomas Chrétien, assisté de Thomas Mousseau-Fernandez
Musique/Son : Bravo Baptiste. Son : Lucas Lelièvre, assisté de Baudouin Rencurel
Collaborations artistiques : Lola Lucas. Maquillage et coiffure : Pauline Bry

Tarif spécial trilogie : plein 66 € • réduit 39 €

15h00 Accueil - GRAND SIÈCLE
15h30 LE TARTUFFE
17h10 Entracte - GRAND SIÈCLE
17h40 DOM JUAN
19h20 Entracte - GRAND SIÈCLE
20h20 PSYCHÉ

 

L’HISTOIRE DE TARTUFFE
Tartuffe, se faisant passer pour un dévot, a conquis le coeur des maîtres de la maison, Madame Pernelle et Orgon. Ce dernier lui propose d’épouser sa fille, Mariane, et de devenir son héritier à la place de ses enfants. Mais le simulacre a ses limites. Tartuffe est démasqué alors qu’il tente de séduire Elmire, la femme d’Orgon. Celui-ci, comprenant sa méprise, chasse l’imposteur et rétablit ses enfants dans leurs droits. Tartuffe dénonce Orgon au Roi en se servant de papiers compromettants qu’il lui a remis. Mais Louis XIV a conservé son affection à celui qui l’avait jadis servi lors de la Fronde. Il lui pardonne et Tartuffe est arrêté.

L’HISTOIRE DE DOM JUAN
Sganarelle et son maître Dom Juan, jeune courtisan fortuné et libertin, fuient après que ce dernier ait abandonné Elvire, une femme qu’il avait sortie du couvent en lui promettant de l’épouser. En chemin, ils croisent des paysannes que Dom Juan entreprend aussitôt de séduire et les beaux- frères d’Elvire, qui ont juré de la venger. Il repère ensuite le mausolée d’un ancien commandeur qu’il a battu en duel et convie sa statue à dîner. Enfin de retour chez lui, Dom Juan promet à son père, furieux, de revenir à la religion. Mais il ne tient pas sa promesse et disparaît après que la statue soit venue honorer son invitation.

L’HISTOIRE DE PSYCHÉ
Vénus, déesse de la beauté, n’a plus la cote auprès de la gente masculine. C’est Psyché, simple mortelle, d’une beauté éblouissante, qui attire maintenant tous les hommes. Folle de rage et de jalousie, Vénus ordonne à son fils, Amour, de séduire Psyché, sans l’aimer en retour. Mais Amour se blesse avec ses flèches et les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux… Des manigances de deux soeurs jalouses, à la lamentation d’un père perdant son enfant, en passant par l’obsession de deux princes, Psyché devra déjouer les passions et devenir l’égale d’un Dieu pour s’unir enfin à son Amour.

LES ENTRACTES GRAND SIÈCLE - CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE FRÉDÉRIC JESSUA
Grand siècle est un événement radio-théâtral en direct […]. Basé sur de l’improvisation et de la création sonore, il navigue sur la frontière ténue entre la réalité et la fiction. Il est conçu en relation directe avec l’actualité du moment. Dans la cadre de la Trilogie Molière du Nouveau Théâtre Populaire, Grand siècle convoquera les comédiens et les musiciens de la troupe (ainsi que des invités), à créer un programme original autour de la figure de Molière : interviews, tables rondes, paroles d’acteurs, de personnages, musiques live et enregistrées, happenings, vidéo en direct, tout sera mis en oeuvre pour délibérer autour de l’oeuvre de Molière et son passage à la scène, aujourd’hui. Frédéric Jessua

LA TRILOGIE
Le Ciel, la Nuit et la Fête est une invitation à railler, affronter puis transcender notre condition désespérée de mortels. De la sensualité classique du Tartuffe au concert cathartique de Psyché, en passant par la noirceur contemporaine de Dom Juan, cette trilogie propose une odyssée théâtrale qui raconte, par ses ruptures esthétiques les bouleversements d’un monde toujours en mouvement. Elle propose aussi le récit d’un désir fragile de réconciliation et d’unité : par la troupe d’acteurs, par la simplicité des moyens engagés et par le verbe d’un seul auteur, dont les femmes et hommes de théâtre, sont tous les héritiers. C’est aussi de cet héritage, qui glace et réjouit à la fois, que le Nouveau Théâtre Populaire s’empare avec brio.

QUAND ILS NOUS EN PARLENT
Avec Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché, Molière pose la question du rapport, intime et politique, que chacun entretient avec sa foi (ou son absence de foi). Dans Le Tartuffe, l’intégrisme religieux est la conséquence
d’une foi fragile. Dans Dom Juan, Dieu répond au blasphème par le silence, et abandonne le blasphémateur à sa condition d’homme. Enfin, dans Psyché, l’amour sauve l’Homme devenu l’égal de Dieu. Le XVIIe siècle de Molière et de Louis XIV levait des yeux inquiets vers le ciel. Le monde, avec les chocs successifs de la Réforme, de la révolution galiléenne et de la Contre-Réforme, avait basculé. C’est peut-être au moment où sa remise en cause éclate au grand jour que la foi s’exprime de la façon la plus pressante. Intégrismes religieux, hubris technologique et eschatologie climatique : notre époque aussi cherche une transcendance, sans toujours la nommer. Notre siècle aussi lève des yeux inquiets vers le ciel. Et Molière éclaire, d’une lumière à la fois élégante et crue, ces questions. Dieu se joue des mortels, les mortels sont trahis par Dieu, et Dieu défié par un mortel choisit de se taire pour nous laisser dans l’effroi de sa dernière absence. A moins, silence plus infini encore, qu’il n’ait jamais existé, et que le Ciel n’ait jamais été qu’un théâtre habité par les seuls rêves des humains eux-mêmes… […] Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard-Detoeuf et Julien Romelard

 

 

septembre 2021
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
13
14
15
16
17
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30