Editoriaux saison 2022-2023


Ce n’est pas sans émotion que j’écris ce premier éditorial dans la plaquette du Théâtre de Chartres, scène conventionnée d’intérêt national - Art et création.
Depuis le 1er janvier 2022, j’ai l’honneur de présider la Société Publique Locale C’Chartres Spectacles. Elle reprend, entre autres, les activités de l’association Entracte, anciennement gestionnaire du Théâtre de Chartres et son projet culturel porté par son directeur Jérôme Costeplane.
Cette nouvelle structure a pour objectif d’accompagner le développement des projets ancrés dans l’univers du spectacle vivant. Le Théâtre de Chartres, lieu si cher à mon coeur et celui des amoureux de la culture de notre territoire et au-delà, est l’élément fondamental de ce nouveau projet. Il servira de socle aux développements de nouveaux services et équipements.
Les objectifs restent les mêmes, promouvoir une culture de qualité, ambitieuse, représentative de l’ensemble des genres du champ artistique et des aspirations des différents publics, qu’ils soient initiés ou simples curieux.
Dans cette logique, il accompagnera le développement d’un nouvel équipement le Off, avenue Jehan de Beauce, pour les compagnies et théâtres professionnels de notre territoire.
Je voudrais louer l’excellence de la nouvelle saison de la scène conventionnée que vous découvrirez dans les pages qui suivent. Chacun pourra s’y retrouver, mais si je devais en faire ressortir quelques propositions totalement subjectives, je ne peux que vous conseiller de venir découvrir la version de Roméo et Juliette de Benjamin Millepied, la pièce Maman avec Vanessa Paradis, la voix incroyable d’Imany ou les  spectaculaires Frères Colle à voir absolument en famille.
Je conclurai en remerciant chaleureusement les administrateurs de l’association Entracte pour nous avoir transmis un projet d’une telle qualité et pour le travail mené toutes ces années. Un immense merci à l’équipe du Théâtre de Chartres et particulièrement à son directeur Jérôme Costeplane pour l’accueil qui m’est réservé ainsi qu’aux nouveaux administrateurs élus chartrains et de l’agglomération. Merci à nos partenaires et soutiens institutionnels (Ville de Chartres, Région Centre-Val de Loire, ministère de la Culture), merci aux artistes de cette saison et à vous publics !
Isabelle Vincent, Présidente

 

À l’instant où je réfléchis aux idées qui vont traverser cet éditorial, je suis seul sur le plateau de notre Théâtre à l’italienne, la salle est vide, les artistes et les techniciens ont laissé la place au silence et à la servante. Cette petite lumière reste toujours allumée quand la scène est dans le noir. On dit qu’elle ne doit jamais s’éteindre car elle est l’âme du théâtre.
Dans cette ambiance particulière, j’ai la faiblesse de penser un instant que la situation est redevenue normale, qu’à la rentrée le rideau s’ouvrira et que le public sera là en nombre pour partager l’instant d’une soirée ce moment unique que nous offre le spectacle vivant.
J’ai cette délicieuse faiblesse de penser que nous ne sommes pas condamnés à la solitude de nos écrans, aux émotions formatées par les algorithmes et que la nécessité et le hasard mèneront les publics à  rencontrer artistes et oeuvres dans nos salles. 
Étienne Klein que nous aurons le plaisir d’accueillir en conférence autour du spectacle Sfumato appréciera, je l’espère, le clin d’oeil. Nous développerons peut-être avec lui de nouveaux principes de la mécanique “artistique” et décrirons une nouvelle fonction d’onde “culturelle”, ou sûrement tout autre chose car c’est là le sel de la culture : l’inattendu, la diversité, l’esprit, l’émotion.
J’ai la certitude qu’au travers de grands auteurs de cette saison comme Marguerite Duras, William Shakespeare, Molière, Tourgueniev, vous trouverez quelques pensées éclairantes sur notre monde actuel tout comme en découvrant Et le coeur fume encore, No Limit ou Y’a plus d’saisons.
J’ai la conviction que vous vous laisserez porter par les émotions de la danse de Julien Lestel ou de Benjamin Millepied, les voix de Youn Sun Nah ou d’Imany, le jeu de Dominique Blanc, des compagnies de Jérôme Deschamps ou de Clément Hervieu-Léger.
Que vous aimerez rire avec Vanessa Paradis, Gérard Darmon, Alex Vizorek, Jonathan Lambert, et tant d’autres, et que vous écouterez autrement les chansons mythiques du groupe Trust en version acoustique.
Je voulais dire mon enthousiasme de travailler au sein de cette nouvelle structure SPL C’Chartres Spectacles et des potentialités qu’elle dessine.
Merci à tous, publics, artistes, financeurs, équipes, administrateurs, chère présidente d’être à nos côtés.
Un remerciement particulier pour les anciens administrateurs de l’association Entracte et plus particulièrement pour son président d’honneur Georges Besucco et son président Olivier Lamirault : ce fut une bien belle galère à vos côtés !
Je suis certain qu’en franchissant les portes de nos théâtres, au Théâtre de Chartres ou au Off, cette saison, vous retrouverez ce que la servante a su précieusement garder en votre absence… notre âme.
Belle saison !
Jérôme Costeplane, Directeur général

 

Télécharger la plaquette de saison 2022-2023.

 

septembre 2022
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29