Résidence d'auteur

Cette saison, le Théâtre de Chartres accueille en résidence d’auteur l’écrivain Philippe Krhajac en partenariat avec Ciclic (l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique) et la librairie l’Esperluète. Au cours de cette résidence, Philippe Krhajac, auteur d’un premier roman intitulé Un dieu dans la poitrine - Une vie minuscule (Flammarion et Gallimard), travaillera à l’écriture de son second ouvrage et sera au coeur d’une programmation originale de rencontres artistiques et culturelles, comprenant une inauguration, une table-ronde, des ateliers, des lectures et une soirée de clôture.

Inauguration
Samedi 28 septembre à 11h au Petit Théâtre
Présentation du projet de résidence et lecture par Philippe Krhajac.

Table-ronde « Premier roman » :
Samedi 12 octobre à 11h au Petit Théâtre, avec :
Jadd Hilal : Des ailes au loin
Hector Mathis : K.O.
Camille Zabka : Celle qui attend
Philippe Krhajac : Un dieu dans la poitrine
et Olivier L’Hostis : modérateur

Ateliers d’écriture
Philippe Krhajac animera deux ateliers d’écriture de 6 jours chacun :

« L’autobiographie dans le roman » :
Il s’agira de découvrir comment le fait autobiographique peut, en s’inscrivant dans le livre, en devenant écriture, être revécu, transposé et finalement transformé en donnant les couleurs, le son, le rythme d’une nouvelle réalité.
Dates et lieux : lundi 21, mardi 22, jeudi 24, vendredi 25, lundi 28 et mardi 29 octobre, 10h-12h et 14h-17h au Théâtre.

« Le trait poétique dans le roman » :
Il s’agira d’un travail d’écriture de haïkus libres, en parallèle d’une initiation à la calligraphie avec l’intervention de l’artiste japonaise Motoko Sekido, professeure de calligraphie.
Dates et lieux : samedi 23, dimanche 24, samedi 30 novembre, dimanche1er, samedi 14, dimanche 15 décembre, 10h-12h et 14h-17h au Théâtre.
Lors de ces deux séries d’ateliers, un premier temps sera dédié à l’écriture et la lecture à la table puis un second temps à la mise en voix et à la mise en corps des mots.

Comment participer aux ateliers ?
Gratuits et ouverts à tous, pour 15 participants maximum.
Inscription indispensable auprès de : amelie.girard[at]theatredechartres.fr | 02.37.23.42.96

Lectures
Dans le cadre de nos lectures du samedi matin, Philippe Krhajac proposera une sélection d’auteurs et de textes que les compagnies associées au Théâtre de Chartres mettront en voix lors de trois moments :
• Samedi 25 janvier à 11h au Petit Théâtre : Baudelaire, un albatros écartelé, par Antoine Marneur (Théâtre du Détour) et Bruno de Saint Riquier (Théâtre de la Forge).
• Samedi 14 mars à 11h au Petit Théâtre : Oscar Wilde : De Profundis, par Thomas Gaubiac (Compagnie Rosa M).
• Samedi 28 mars à 11h au Petit Théâtre : Autour du Vilain petit canard d’Andersen, par Thomas Gaubiac (Compagnie Rosa M).

Clôture de la résidence
Samedi 11 janvier à 19h30 au Petit Théâtre
Cette soirée de clôture sera l’occasion de présenter les textes des stagiaires mis en voix par des comédiens professionnels et les calligraphies issus de ces ateliers.

 

novembre 2019
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
6
8
10
11
12
13
15
17
18
21
22
23
24
25
27
28
30