
Chorégraphe : Jean-Claude Gallotta
Conception : Emmanuel Greze-Masurel
Texte : Barbara Nestola et Emmanuel Greze-Masurel
Avec : Théophile Alexandre et Guillaume Vincent
Scénographie : Pierre-André Weitz
Lumières : Fabrice Guilbert
Plus qu’un concert, ADN Baroque est une performance artistique contemporaine et audacieuse, qui unit sur scène deux grands interprètes prodiges et atypiques.
Théophile Alexandre, contre-ténor et danseur contemporain, évolue ici sur les chorégraphies de Jean-Claude Gallotta. Depuis 10 ans, il foule les plus belles scènes mondiales, de la Philharmonie de Paris, au Lincoln Center de New York, en passant par la Fenice de Venise et l’Opéra de Bern, alternant rôles d’opéra et oratorios auprès des chefs d’orchestre les plus prestigieux.
Son compère Guillaume Vincent, pianiste concertiste, est diplômé du Conservatoire de Paris, révélation de l’ADAMI et a été nommé Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique Classique 2014. Il se produit sur les scènes les plus illustres, à Tokyo, Londres, Paris, Budapest, Doha, Caracas, comme auprès des plus grands orchestres Philharmoniques et Nationaux à travers le globe.
Ce duo hybride revisite le baroque comme un conte musical et dansé d’une grande modernité et d’une grande liberté. D’un piano, d’une voix, d’un corps, les deux artistes explorent la force des fragiles de notre humanité sous toutes ses facettes, mettant ainsi à nu les clairs-obscurs de l’âme humaine. En vingt-et-une pièces, comme les vingt-et-un grammes du poids de l’âme, ce récital lyrique et chorégraphié nous emmène en voyage à travers les compositions de Bach, Händel, Rameau, Purcell ou encore Vivaldi, et nous transporte au coeur de notre ADN émotionnel. Un conte moderne sur l’humain, entre ombres et lumières, corps et âme.
Les plus grands compositeurs baroques comme vous ne les avez jamais entendus ! Un moment magique et bouleversant.
QUAND ILS NOUS EN PARLENT
Pour créer ce voyage musical et humain si singulier, nous avons sélectionné […] 21 pièces […] chacune incarnant un état émotionnel particulier. […] Musicalement, nous voulions offrir une relecture intime, épurée, créant une seule voix instrumentale en résonnance avec la voix humaine, comme deux hélices d’ADN s’entrelaçant : une prouesse possible par la richesse harmonique du piano, au plus proche des couleurs de l’orchestre, mais exigeant une virtuosité d’interprétation […]. En écho, les états de voix se font plus intimes, moins démonstratifs ou vocalisants pour explorer un autre lyrisme : celui des sensibles.
Théophile Alexandre et Guillaume Vincent.
Musicologie Barbara Nestola (CMBV, CNRS de Paris). Adaptation musicale Guillaume Vincent, Théophile Alexandre et Jean-Yves Malmasson. Coaching vocal Élène Golgevit. Artwork Clarisse Armandy, Maison Artistique French Circus. Stylisme Rick Owens, Viktor & Rolf, Saint-Laurent, Unconditionnal London. Accessoires Maison F et bijoux personnels.
Production Cie Lyrique et Chorégraphique Up To The Moon. Avec le soutien du Volcan, de la Mairie du Havre, du département Seine Maritime et de la Spedidam. © Julien Benhamou.